Bonjour à toutes,
Je suis en couple depuis 6 ans et nous venons d'avoir une adorable petite fille qui va fêter ses 4 mois dans une semaine.
1 mois après la naissance de notre puce j'ai senti que mon conjoint était distant avec moi, plus trop de gestes tendres, plus d'attentions, libido en berne...
Quand je lui en ai fais part il m'a avoué que cela faisait déjà quelques mois (dès mes 3 mois de grossesse en mars 2015) qu'il ne se sentait pas très bien, il se sentait parfois vide de sentiments, un peu perdu dans ses sentiments... mais que ça passait petit à petit.
Au début j'ai mis ça sur le compte de la grossesse, l'engagement, devenir papa qui le chamboulait un peu. Sachant qu'il a perdu son père il y a quelques années, ça devait lui raviver des souvenirs.
Après avoir discuté de cela les choses se sont légèrement arrangées : de nouveau des attentions, des gestes tendres, niveau sexe par contre ce n'est pas ça (je n'ai pas repris la pilule et je n'ai pas encore eu le retour de couche pour stérilet donc capote qu'il ne supporte pas trop, ça lui "casse son envie" dit-il).
Mais alors que je viens de reprendre le travail et que l'on essaie de se rythmer avec la petite, la crèche, etc. il m'annonce que son problème est toujours d'actualité... et m'apprend qu'en fait son mal être est apparu un soir où, en déplacement pour son travail, dans sa chambre d'hôtel il a pensé à une autre femme, qu'il avait l'impression qu'elle lui manquait (c'est une collègue de travail, qu'il a connu quelques mois avant de changer de poste et de lieu de travail) et à partir du moment où il a eu cette pensée, il a remis en question notre couple, notre relation. Et il s'avère que cette collègue est tombée amoureuse de lui et lui a avoué alors qu'il ne s'y attendait pas !!! Il m'a juré qu'il ne s'était jamais rien passé et qu'ils ne s'étaient pas revus en dehors de quelques réunions de travail.
Il a essayé de passer outre ces pensées, comme j'étais enceinte il ne voulait pas m'en parler avant et pensait que c'était passager.
Or cela va donc faire presqu'1 an que c'est arrivé (mars) et ça le "bouffe" physiquement et mentalement. Il ne sait plus où il en est et ce qu'il veut pour l'avenir.
Aujourd'hui il souhaite prendre du recul pour réfléchir et prendre une décision : soit partir vivre une nouvelle relation avec sa collègue et donc mettre fin à notre relation. Soit revenir dans notre vie à 3.
Je me retrouve donc seule à la maison avec la petite, il dort chez sa mère qui habite à côté de chez nous, revient le matin vers l'heure du lever de la petite et repart le soir lorsqu'elle dort.
Je suis complètement perdue, anéantie. Je l'aime et je n'envisage pas ma vie sans lui. Nous avons voulu un enfant ensemble, elle a été plus que désirée et c'est même lui qui en voulait "plus que moi" (façon de parler). Si j'ai fais un enfant avec lui c'est pour construire une famille unie, voir grandir ma fille avec son père à côté...
Aujourd'hui j'ai peur de sa décision, je ne sais pas comment me comporter, j'ai l'impression que c'est perdu d'avance et que ses sentiments envers moi sont trop estompés pour pouvoir renouer quelque chose (ça fait quand même un an qu'il rumine cela et que c'est toujours pas réglé dans sa tête/son coeur...).
Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de me retrouver toute seule avec ma fille, à devoir réinventer une nouvelle vie alors que ma vie actuelle me satisfait pleinement. J'ai peur de le perdre alors que je l'aime plus que tout et que je ne vois pas ma vie sans lui.
Je me dis que c'est de ma faute car je n'ai rien vu venir car je devais être trop focalisée sur ma grossesse puis sur ma fille à sa naissance. Il dit n'avoir rien à me reprocher mais que c'est lui qui doute.
Bref aidez-moi à y voir plus clair, qu'en pensez-vous ? Dois-je le laisser réfléchir tranquillement et faire l'indifférente, ne pas lui donner de nouvelles pour essayer de créer un manque ? Je lui ai proposé un week-end rien que tous les deux pour nous retrouver mais m'a répondu qu'il préférait rester seul. Du coup je voudrais lui montrer que je veux sauver mon couple mais je ne sais pas comment. Je ne veux pas non plus l'étouffer dans cette période où il veut réfléchir...
Que dois-je faire ? Avez-vous vécu qq chose de similaire ?
Je tiens à préciser que c'est la première fois que notre couple traverse une crise, nous ne nous sommes jamais disputé, nous avons toujours été sur la même longueur d'ondes.. est-ce que la paternité peut avoir un lien ?
Merci d'avance