1. reddoll
  2. Bébés
Hello ! Je ne suis pas vraiment a la recherche de solutions, je pense de plus en plus que chaque parent fait comme il le sent et que c'est déjà pas mal, mais parfois, j'aimerais etre une petite souris pour voir comment font les autres parents !

Mon petit garçon de 1 an nous fait des scènes pas possibles pour aller au lit le soir, quand il a passé la journée sans nous et pas chez lui, en l'occurrence avec ses grands parents pour le moment ! Du coup quand je le couche il se releve aussitot malgré sa gigoteuse et ce sont des hurlements, il nous regarde avec cet air si maheureux, il veut les bras, et se calme directement quand papa et maman craquent ! je ne suis pas tres courageuse, je decide de le laisser se calmer tout seul, de ne pas reagir pendant une demi heure mais meme pas 10 minutes plus tard je suis deja dans sa chambre ! Du coup je cède, il joue tranquillement dans sa chambre, il m'apporte tous ses jouets et le doudous du lit alors que je lui dis que je ne suis pas contente, qu'il faut dormir, que maman est fatiguée et aimerait dormir, que quand il fait nuit dehors c'est l'heure du dodo etc etc, et quand je lui annonce qu'il va retourner dans son lit, il vient vers moi pour que je le porte et le couche, mais en repleurant... et la je passe le relai a son père qui le couche et 10 minutes de hurlements plus tard, on ne l'entend plus...

La joie des un an, l'apprentissage de la marche, l'affirmation du caractère, la surexcitation des changements de vie, vouloir passer plus de temps avec maman et papa, ses nouvelles capacités d'exploration, les dents peut etre de temps en temps, je sais que d'ici peu il se recouchera avec plaisir et se chantera des berceuses tout seul comme il fait depuis quelques mois mais en attendant... vous, comment vous réagissez ? Vous cédez ? vous êtes fermes ? Vous lui avez installé un lit parterre ?
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
Je ne me souviens plus pour mes grands comment se sont calées les siestes, juste qu'aucun n'était un très gros dormeur... ils ne faisaient plus de sieste du tout dès l'âge de 1 an et demi 2 ans environ ...

La seule chose que je puisse te dire par rapport à l'heure de sa sieste et surtout l'heure de son repas qui est décalée : quelle importance ? L'important est qu'il mange dans la journée la quantité dont il a besoin, peu importe l'heure ni la quantité à chaque repas :p Il aura tout le temps, en rentrant à l'école de prendre un rythme plus strict mais pour l'instant, il peut bien faire comme bon lui semble c'est à dire comme c'est le mieux pour lui non ? Et s'il a besoin de dormir 3h à 11h30 et bien laisse le ! Il mangera avant ou après et dormira bien le soir, c'est tout ce qui compte ! Pourquoi vouloir lui imposer un horaire précis ? Aucun animal n'a d'horaire précis pour la nourriture et la seule raison qui fait que nous en avons est que nous avons un emploi qui nous y oblige... pas nos enfants !

Prépare lui donc un petit en cas léger vers 11h pour qu'il aille dormir le ventre plein et un repas à la place du goûter quand il se réveille ! :) Qui n'a jamais eu envie de manger un bol de céréales et des fruits à midi et une assiette de pâte à 16h ? ;) Il n'a qu'un an ! Les bonnes manières et les obligations peuvent bien attendre encore un peu non ? :p
Réponse acceptée Pending Moderation
desolees, je suis une vraie pipelette
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello ! A force de repondre patience et confiance aux autres mamans, je me detends pas mal avec les petits soucis du quotidien ;)
Comme magdalyne, des qu'il hurle, ni moi ni son papa ne pouvons rester sans rien faire, j'ai la sensation qu'il ne peut pas se calmer tout seul, parcontre les pleures de fatigue de "j'ai trop chaud, j'ai soif, je veux encore jouer" etc etc, pas de soucis d'ailleurs ils ne durent jamais longtemps ! ( il ne parle pas encore mais vous verbalisez aussi pour dedramatiser, non ? )
Et puis, on dirait que tout rentre dans l'ordre des qu'il passe la journée a la maison ! Les cris sont moins violents, il ne se leve plus, et je viens de me rendre compte de l'importance de Monsieur Hibou, le doudou préféré de monsieur !!! Dommage, j'aurais voulu qu'il en ait plusieurs avec le meme pouvoir, mais c'est vrai que celui ci c'est le plus cool, et je suis sure que la moitie d'entre vous au moins l'a a la maison ( la marionnette hibou d'ikea, il faudrait quand meme que je lui fasse un signe distinctif ou il va se la faire piquer - drame !)

J'ai une nouvelle interrogation, on galère a le mettre a la sieste, et comme monsieur veut marcher, il nous fatigue ! Mais ca nous ferait tellement du bien ! (et oui on en est la !!!) on a repéré qu'en repondant aux premiers signes de sommeil ca ne marche pas, il s'enerve tres vite dans son lit et du coup c'est raté. Si on attend trop idem. Apparemment, ca fonctionne bien sur le 11h30 et il peut partir pour 3 heures de dodo, mais il dejeune a pas d'heure du coup ca decale toute la journee, avec le coucher etc pas top... si on le reveille, deja j'aime pas et en plus il ne veut plus aller au lit l'apres midi... et il ne veut pas se coucher tout de suite apres manger ! Donc on tatonne, on ajuste... il n'est pas insupportable quand il est fatigué tant qu'on reste disponible, et il va commencer la nounou serieusement dans 2 semaines, je suis sure qu'elle saura caler sa sieste, mais la petite souris que je voudrais etre aimerait savoir comment vous etes passee avec vos petits de 2 siestes le matin et l'apres midi a 1 grossse sieste en journee ?

Marie
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Emilie !

J'ai eu aussi des "problèmes" de coucher avec mon Troisième, Thibaut, quand il était petit et tu vas surement t'en douter, j'ai "céder" comme tu dis :p Mais pas avec l’impression d'avoir tort bien au contraire ! J'ai juste entendu l'appel de mon enfant et y ai répondu : pendant très longtemps, je restais avec lui le temps qu'il s'endorme et plus tard, je restais (à sa demande) assise devant la porte de sa chambre le temps qu'il trouve le sommeil. Encore aujourd'hui (il a 10 ans), il a besoin d'un rituel précis pour le coucher et il dors la porte ouverte, il a toujours été angoissé et on a juste essayé de le rassurer au maximum :) Par contre, quand je restais avec lui, c'était la lumière éteinte et sans jouer ! Il se couchait et je restais assise prés de lui, sans bruit ! Voilà pour mon expérience :) Encore une fois, l'important est de s'écouter, écouter son enfant et se faire confiance ! ;)

Bises, Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
je pense qu'il s'agit de l'angoisse de séparation, il faut prendre son mal en patience, rester peut etre un peu avec lui dans sa chambre, ce n'est qu'un cap à passer.

une cousine avait tenter de lui faire "une nouvelle chambre", du style lui acheter une sorte de tipi, un joli tapis, un gros coussin moelleux et lui a inventé une histoire que c'était un aventurier qui allait faire un gros dodo dans son nouvel endroit, ça fait un peu effet cabane avec une petite veilleuse, il avait adoré et avait recommencé à dormir sans chouiner et peu à peu a voulu retourner à sa place, dans son lit :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Mon petit va avoir 1 an le 15 septembre.
C'est un petit plein de vie. Il y a 1 mois j'ai eu ce problème. On passait des supers journées mais arrivés aux couchés, siestes et nuits c'était la catastrophe. Des hurlements, jusqu'a ce que je cède.....
Je ne rencontre pas ce problème quand il est gardé par la famille mais avec moi ca devient très compliqué.
J'en ai parlé au médecin qui m'a évoqué une poussée dentaire. Je n'y crois qu'à moitier par contre je pense bien à l'angoisse de séparation.....
Il faut prendre son mal en patience. Allez dans la chambre, expliquez lui qu'il faut dormir mais surtout ne le prenez pas dans les bras! Revenez au bout de 5 min puis 10 Min puis 15 min, espacez petit a petit vos appararition.
Moi j'ai même investie dans des boules quies :)

Bon courage!
Au passage, moi aussi j'aimerai être une petite souris....
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: