Hello ! Je ne suis pas vraiment a la recherche de solutions, je pense de plus en plus que chaque parent fait comme il le sent et que c'est déjà pas mal, mais parfois, j'aimerais etre une petite souris pour voir comment font les autres parents !
Mon petit garçon de 1 an nous fait des scènes pas possibles pour aller au lit le soir, quand il a passé la journée sans nous et pas chez lui, en l'occurrence avec ses grands parents pour le moment ! Du coup quand je le couche il se releve aussitot malgré sa gigoteuse et ce sont des hurlements, il nous regarde avec cet air si maheureux, il veut les bras, et se calme directement quand papa et maman craquent ! je ne suis pas tres courageuse, je decide de le laisser se calmer tout seul, de ne pas reagir pendant une demi heure mais meme pas 10 minutes plus tard je suis deja dans sa chambre ! Du coup je cède, il joue tranquillement dans sa chambre, il m'apporte tous ses jouets et le doudous du lit alors que je lui dis que je ne suis pas contente, qu'il faut dormir, que maman est fatiguée et aimerait dormir, que quand il fait nuit dehors c'est l'heure du dodo etc etc, et quand je lui annonce qu'il va retourner dans son lit, il vient vers moi pour que je le porte et le couche, mais en repleurant... et la je passe le relai a son père qui le couche et 10 minutes de hurlements plus tard, on ne l'entend plus...
La joie des un an, l'apprentissage de la marche, l'affirmation du caractère, la surexcitation des changements de vie, vouloir passer plus de temps avec maman et papa, ses nouvelles capacités d'exploration, les dents peut etre de temps en temps, je sais que d'ici peu il se recouchera avec plaisir et se chantera des berceuses tout seul comme il fait depuis quelques mois mais en attendant... vous, comment vous réagissez ? Vous cédez ? vous êtes fermes ? Vous lui avez installé un lit parterre ?