La douleur de la main est un souci de santé courant chez les futures mamans. Certaines supposent qu’elle est due à un ralentissement de la circulation sanguine, à un œdème qui va disparaître spontanément ou au syndrome du canal carpien. Faisons le point.
Douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse : les causes
Une douleur articulaire dans les mains peut être parfois le seul problème de la grossesse. En plus d’avoir mal quand elle bouge les mains, la future maman peut aussi ressentir des fourmillements. Cet inconvénient peut aller jusqu’à entraîner des troubles du sommeil. Toute atteinte inflammatoire des articulations (rhumatisme articulaire par exemple) peut susciter une douleur au niveau des doigts. Avec l’âge, les problèmes dégénératifs comme l’arthrose réveillent aussi un mal-être lors des mouvements des mains, surtout le matin au réveil.
Le syndrome du canal carpien de la grossesse
Découvert après des fourmillements dans les doigts, ou une sensation de perte de sensibilité, le syndrome du canal carpien accompagne plus de 2/3 des femmes enceintes. Cette complication de la grossesse, peu soulevée, se manifeste à des degrés différents selon les femmes. L’origine du syndrome du canal carpien est encore peu mise en évidence, mais le corps médical incrimine l’accumulation d’eau dans les tissus. Le gonflement que cette rétention de liquides produit au niveau du canal carpien serait responsable d’une compression du nerf médian qui le traverse. C’est ce qui déclencherait la douleur au niveau de l’articulation du poignet. Comme la grossesse est une période de dérèglements hormonaux, l’élimination de cette rétention d’eau est difficile.
En cas de syndrome du canal carpien, la maman commence généralement à ressentir la douleur aux alentours du troisième trimestre de la grossesse. Elle continue à en souffrir même après la naissance de bébé. Picotements et sensations d’engourdissements peuvent alterner avec ce qui s’apparente à une brûlure. La future maman peut même devenir maladroite. Par ailleurs, la douleur augmente progressivement et se manifeste surtout pendant la nuit.
Mécaniquement, le nerf médian est responsable de la sensibilité de quelques doigts et de la motricité d’un muscle au niveau du pouce. L’engourdissement s’explique donc ainsi.
Comment apaiser la douleur articulaire dans les mains pendant la grossesse ?
Le traitement de ce trouble dépend de sa véritable et réelle cause. Le magnésium peut aider, mais il n’est pas toujours suffisant. Parfois, il suffit d’enlever les bagues devenues trop serrées pour se débarrasser des douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse. En cas d’œdème, les doigts peuvent en effet gonfler et cela suscite des douleurs au niveau des phalanges. Souvent, il faut que la maman se repose et porte une attelle. Les changements fréquents de position s’avèrent aussi être efficaces.
Si vous avez mal aux articulations de vos mains et que vous êtes enceinte, pensez à l’acupuncture ou à l’homéopathie, deux médecines alternatives qui peuvent vous faire du bien.
Si vous pensez que vous souffrez d’un syndrome du canal carpien, voyez votre gynécologue car un médecin pourrait vous prescrire des corticoïdes, un traitement lourd non adapté à la grossesse. En effet, cette maladie ne disparaît pas spontanément et peut encore vous faire souffrir plusieurs années après l’accouchement.
Comment éviter les douleurs articulaires dans les mains pendant la grossesse ?
Faire régulièrement des étirements de doigts et de mains pendant la journée peut aussi se révéler utile. Si vous avez des balles molles ou de la pâte à modeler, vous pouvez les malaxer quelques instants dans la journée. Pour relaxer les nerfs et muscles du bras, vous pouvez rouler l’avant-bras sur une bouteille.
Si possible, évitez les activités qui nécessitent des mouvements répétitifs des mains comme taper sur un clavier ou coudre. Ils peuvent aggraver les symptômes. Rester assise avec les mains placées en hauteur, par exemple sur le dossier du canapé, peut vous aider.
Finalement, l’eau chaude ou le froid peuvent également vous aider (vous pouvez même aller jusqu’à la cryothérapie).