Bonjour à toutes/tous,
Je suis enceinte (14SA) pour la première fois et suis terrorisée par un accouchement par voie basse. Les raisons de cette peur ne sont pas médicales puisque je ne souffre à ma connaissance d'aucune pathologie et elles ne sont pas traumatiques non plus. Il s'agit, en fait d'un mix entre la peur de ne pas y arriver, de la peur d'un acte "non contrôlé" et aussi d'un peu de dégoût pour l'acte en lui-même.
En me renseignant un peu et en lisant quelques "témoignages" sur internet, je me rends compte que "demander" une césarienne est très mal perçu et interprété par beaucoup de femmes et que les débats autour de ce sujet sont très virulents...Personnellement, je ne comprends pas ces réactions et suis d'avis, comme pour tout le reste, qu'il est important d'écouter son corps et son esprit surtout en dans cette période de sa vie. Je ne me sens pas d'attaque à affronter un accouchement par voie basse et surtout n'en ai pas envie.
Je compte en discuté avec ma gynécologue lors de mon prochain rendrez-vous mais je suis très angoissée et stressée par l'idée qu'elle puisse me refuser une césarienne .
Est-ce que l'une d'entre vous est-elle ou a-t-elle été dans le même cas que moi? Dans l'affirmative, comment cela s'est-il passé pour vous?
Ps: Je ne demande pas ici d'informations sur ces 2 types d'accouchement et suis consciente des risques d'une césarienne (et ceux d'un accouchement par voie basse aussi d'ailleurs!). Je ne cherche pas, non plus, des arguments qui pourraient me faire changer d'avis. Si vous avez vécu un accouchement par voie basse et en avez été ravie, je suis contente pour vous mais ma question n'est pas là.
Merci pour vos retours d'expériences.