Bonjour,
Ma petite fille a maintenant 8 mois et demi et le sommeil, c'est vraiment la cata pour elle.
C'est un bébé qui a beaucoup pleuré depuis sa naissance : coliques, très longue détection de RGO malgré mes insistances (et oui, un bébé qui pleure et rejette, c'est normal....), premières dents à ses 5 mois qui ne sont pas passées comme une lettre à la poste et dernièrement 2 otites quasi infectées dues à ses grosses poussées dentaires (comme si elle me les sortait toutes en même temps...), nerf vague souvent "compressé" (diagnostiqué par l'ostéopathe)
Pour ce qui est du contexte actuel, elle est toujours allaitée et dort dans la même chambre que nous, dans son lit
Elle a commencé à se retourner sur le ventre à ses 3 mois, puis a marché à 4 pattes à ses 5 mois et se met debout depuis ses 6 mois. Bébé très éveillé qui ne demande qu'à bouger...mais peut être trop bouger, justement.
A ses 3 mois jusqu'à ses 4 mois et demi, elle nous a fait de belles nuits (22h/8h) et depuis, plus rien.Un coup elle va se lever je ne sais combien de fois la nuit, un coup elle va faire une nuit "complète" (couchée vers 20h) et se réveiller à 5h du matin.
A son réveil je l'allaite et ensuite bébé se frotte les yeux, montre beaucoup de signes de fatigues, mais se met rapidement à gigoter, marcher à 4 pattes (je l'allaite dans notre lit), gazouille, bref j'en passe et des meilleurs.
Comme si son corps était fatigué mais que son cerveau lui voulait rester éveillé.
Et pour ce qui est des siestes, je mets plus de temps à essayer de l'endormir que elle de dormir !
Pourtant je la prends dés ses premiers signes de fatigue, l'emmène dans un endroit calme (la chambre), allume sa veilleuse, lui fredonne à l'oreille qu'elle doit faire un petit dodo pour recharger ses batteries, que maman est à côté, que je l'aime très fort...lui donne la tétine (elle ne l'a que pour le dodo) et la pause dans son lit et là....
Elle se met automatiquement debout et se met à hurler.
Des fois j'attends 3 voire 5 min avant de retourner la voir et de la recoucher, redonner la tétine...
Et tout ça pendant 45min...voire 1h....il m'arrive de la prendre dans mes bras entre temps pour la câliner et lui redire des mots doux à l'oreille ce qui a tendance à la calmer mais ensuite c'est la même routine lorsque je la pause dans son lit.
Franchement, si elle dort 2x20min en une journée cela relève d'un exploit.
Du coup, 95% du temps elle tombe de fatigue très rapidement au coucher (s'endors au sein ou au biberon de mon lait).
Elle est extra fatiguée, donc du coup assez grognon la journée, bref, c'est un cercle vicieux...
Par contre lorsque qu'elle était sous médicaments pour ses otites (antibio et advil), elle nous a fait des siestes de 2x3h dans la journée ET a très bien dormis la nuit!!!! Son sommeil appel son sommeil donc !
Est-ce les dents qui la travaillent énormément ? (la Dr a dit qu'elle ont l'air de sortir quasi toutes d'un coup)
Ou bien la peur de l'abandon? (Pourtant quand je la mets dans son parc, et que je ne suis pas dans la même pièce et qu'elle ne m'entend pas, elle ne bronche pas et fait sa vie)
Je commence à saturer, aussi bien sur le fait que je n'arrive plus à supporter maintenant le moindre pleur (depuis sa naissance on y a droit...) que physiquement et moralement.
Voilà, excusez moi du roman mais je voulais donner le plus de détails possibles.
Je suis prenante pour tous conseils !
Merci de m'aider