Forum Bebes et mamans

Bonjour,
j'allaite ma fille de 1an j'aimerais encore continuer un peu mais je songe tout doucement a l'arrêt de cet allaitement.
Pour repère ma fille tete au jour d'aujourd'hui matin et soir et entre si elle réclame.(surtout si elle est fatigué)
Au maman qui sont dans mon cas ou qui l'on été comment vous y êtes vous prise pour arriver a l'arrêt définitif.?
Le soir nous avons notre petit rituel avant le dodo dans sa chambre avec teté ,calin et après au lit comment le remplacer?
Merci à toutes les mamans qui pourront m'apporter des conseils et experiences


Réponses (13)
Bonjour, moi mon grand loulou a eu 3 ans le 17 janvier 2023 . Il n'a jamais accepté le biberon (sauf quelques uns étant tout bébé) sinon c'était que de l'allaitement exclusif.
Cela fait un moment que je voulais le sevré pour lui même car bientôt école, pour ces dents car il s'endort au sein du coup le lait reste dans la bouche etc mais sans réussite malgré l'avoir fait comprendre de plusieurs manières qu'il faut cessé la tétée à un moment. Du coup, le 27 janvier 1ère consultation chez le dentiste pour un contrôle de routine et la le dentiste m'a aimablement bien aidé en lui disant clairement qu'il est grand , qu'il est beau et fort, que bientôt ily aura l'école, qu'il ne faut plus tétée pour ne pas avoir de bobos aux dents etc et par magie c'est mon 2ème jours qu'il n'a plus pris le sein. C'est difficile pour lui comme pour moi , j'ai l'envie de lui laissé reprendre un tout petit peu le sein mais NON , pour une fois que j'ai réussi à le faire arrêter sans qu'il ne soit trop chagriné. je ne vais donc pas tout gâché pour son grand bien a lui ❤️ du coup moi qui pensé qu'il ne pouvais s'endormir que sur le sein (depuis sa naissance et jusqu'à ces 3 ans il s'endormait qu'au sein) et bien pas du tout juste avec des petits calins et un grain de fatigue cela fonctionne aussi bien . 🤭 bon courage les mamans ..
Bonjour,
J'ai allaité mon petit garçon jusqu'à 1 an (à quelques jours près). Il a 2 ans aujourd'hui.
En fait, depuis ses 8-10 mois (je ne me souviens plus trop), il tétait + biberon, les 2 matin et soir. D'abord la tétée puis le bib'.
C'est son papa qui lui a donné ses premiers biberons, en mon absence (d'abord le lait maternel puis, quand c'est devenu plus régulier, donc vers 8-10 mois, du lait en poudre le plus proche possible du lait maternel, pas trop sucré, etc.). Comme il n'avait pas le choix (c'était biberon ou rien, quand je m'absentais quelques heures), il a accepté assez vite le biberon. A savoir: il n'a jamais eu de tétine.
A 8-10 mois, donc, matin et soir, il tétait puis prenait le biberon sur les genoux de Maman.
Je sentais qu'il n'avait plus trop envie de téter: il s'arrêtait rapidement alors qu'il prenait le bib' avec plaisir. Mais moi je n'étais pas prête. Comme je l'ai lu précédemment, c'est une osmose entre le bébé et la maman. Il faut que les deux soient prêts (et les autres personnes n'ont pas leur mot à dire, même le papa, car ça peut être très violent moralement).
Et puis un jour, je n'ai plus eu envie de lui donner le sein. Je ne lui ai proposé que le biberon. Il l'a bien pris et n'a pas réclamé le sein.
Voilà mon expérience. Je ne pensais pas allaiter si longtemps. Je ne le regrette absolument pas! Et je ne regrette pas non plus d'avoir arrêté car j'ai remplacé les tétées par des câlins, des petites promenades-berceuses avant le coucher, etc.
En effet c'est très personnel faut que chaque maman fasse comme elle le sent et non comme le voudrait la belle mère , la cousine ou même la voisine.
Car visiblement dans notre pays l'allaitement long est mal vu il faut vraiment faire abstraction de toutes les remarques qu'on peut nous faire !
Moi aussi je me dis que l'entrée en maternelle est la limite mais d'ici là j'aurais repris le travail on verra comment ça se passera à ce moment là je voudrais juste que ça soit en douceur.
Mais j'ai encore le temps de m'y préparé !! ma fille vient seulement d'avoir 1an
Ravie de lire ta réponse batthi

L'allaitement c'est quelque chose de personnel, l'avis des autres il faut essayer de passer outre, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant (le mien n'a jamais été malade) et de plus naturel, dans certains pays cela dure des années, avant il n'y avait pas de lait maternisé et puis il est recommandé d'allaiter jusqu'aux 2 ans de l'enfant.

Certes, plus il grandit, plus c'est dur mais ça reste cet instant privilégié maman enfant, personne ne peut donner ça à notre bébé, personne ne peut nous remplacer (surtout pas la belle mère ahaha!)

Chacun doit être prêt et ensuite le sevrage progressif peut se faire, tout en douceur. Ou alors au mieux, bébé sait qu'il est grand et il ne veut plus du sein de maman.
Bien expliquer à l'enfant est important aussi.

Dans mon cas, je ne veux pas frustrer Dorian, qu'il soit déjà jaloux de sa future petite soeur.
Je fais au mieux pour lui mais ma limite est la maternelle, arrivée à ce stade (dans un an), j'espère que l'allaitement sera fini, qu'il se sera sevré naturellement (je compte beaucoup là dessus)

Je suis très soutenue par le papa, il me fait entièrement confiance à ce sujet.

Enfin voilà, j'espère que cette aventure durera encore pour vous toutes quelques temps et que tout se passera bien pour le sevrage je veux bien connaitre la suite de l'histoire une fois que ce sera fait
Bonsoir ,

merci à toute d'avoir parlé un peu de vous en effet l'allaitement est un moment magique qui n'appartient qu'a ma fille et moi, Quand elle est née il y a 1an et qu'on a débuté cette aventure toute les 2 je ne pensais pas me retrouver aujourd'hui à me demander comment se passerait le sevrage. J'ai éssayé le biberon qu'elle ne voulait pas ,pas de tétine donc je pense que je vais attendre un signe venant d'elle pour débuter le sevrage.Etant en congé parental je ne suis pas dans l'urgence et puis je ne suis pas pressé que ça s'arrête on a encore un peu de temps
Bonjour.
Mon fils a eu 1 an le 1er août et je suis un peu dans le même cas.
J'ai introduit le bib vers ses 10 mois (raison médicale) mais je voulais allaiter jusqu'à environ 1 an, selon lui. Avant le bib j'ai espacé les tétées pour lui donner un rythme, ensuite j'ai remplacé petit à petit les tétées de la journée par le bib. Puis j'ai donné matin et soir une tétée en complétant ensuite au bib. Et depuis 2 jours je ne donne plus que le soir, avant le bib. Je pense que la prochaine étape sera de donner le bib du soir avant la tétée et comme ça il prendra s'il a encore faim. Je verrai selon sa réaction s'il est prêt ou non et je reste dispo s'il a besoin de tétées-câlin.
Mais je trouve ça dur, je ne me sens pas encore tout à fait prête, c'est un moment tellement magique. Je suis assez partagée. Je pense que pour le bien de bébé et aussi de la maman il faut procéder le plus en douceur possible et selon les besoins de l'enfant.
Bon courage
VaNi : Oui tu as raison, c'est un lien très fort entre nous!! Et c'est peut-être pour cette raison que je n'arrive pas à y mettre fin

Mon loulou est comme le tien, il prend le sein quasi à volonté et même si parfois cela m'épuise, je trouve ce lien magique!!!

J'aimerai moi aussi qu'il s'arrête de lui-même...Je suis aussi confrontée à mon entourage qui critique un peu cet allaitement prolongé mais je tiens bon!

Il réclame beaucoup d'eau aussi entre 2 et sait boire au verre, ce qui est top! Alors pour les tétées je laisse faire et on verra
Bonjour , j'allaite mon fils qui a bientôt trois mois. Mon médecin m'a conseiller si je voulais arrêter de lui donner le sein d'acheter du lait en poudre hypoalergenique. Tout en le faisant petit à petit.
Bonsoir,

Je prends part à la discussion allaitant encore mon fils de bientôt 18 mois.
Je suis enceinte de 4 mois donc ce long allaitement m'épuise un peu. Mais je ne veux pas me lever un matin et dire à mon fils ; c'est fini, tu ne tètes plus.

Une journée type chez nous : cododo le matin (de 6/7h à 9/10h ) avec beaucoup de tétées, petit déjeuner avec céréales, une ou deux tétées dans la mâtiné quand mon fils n'est pas décidé, tétées après le repas pour la sieste (il prend les seins plusieurs fois chacun jusqu'à s'endormir), tétée au réveil, une ou deux autres tétées dans l'après midi suivant l'humeur du loulou puis dernière grosse tétée avant le dodo, plusieurs fois chaque sein jusqu'à s'endormir ou non ...

Par contre, ça fait longtemps que nous avons abandonné le biberon de lait de maman la nuit (il prend le bib depuis ses 1 mois, pour que le papa participe et m'aide) ; nous lui donnons de l'eau s'il réclame et c'est beaucoup le papa qui se lève (si c'est la maman, bébé pleure) !

Mon fils est un glouton !! le sevré sera difficile et j'envisage un co allaitement s'il ne se sèvre pas de lui même d'ici l'arrivée du second bébé.

Je pense que le mieux est progressivement et non brutalement, mettre des limites, expliquer que maintenant c'est un grand et qu'il n'a plus autant besoin du sein de maman.
Donner des biberons d'eau m'aide aussi beaucoup, le petit oubli quelques temps qu'il veut le sein de maman ou alors qu'il n'avait simplement qu'une petite soif.

L'allaitement est aussi un lien très fort entre bébé et maman et plus on le poursuit, plus il est difficile de couper ce cordon.

Voici mon point de vue sur ce sujet (je ne voulais pas allaiter à la base et ensuite si longtemps)

Bon courage à vous
Bonjour,

Je suis dans le même cas que le vôtre....Gabriel a eu 15 mois hier et il est toujours au sein la nuit et le soir et surtout quand il est fatigué...J'avoue que parfois j'en ai marre (la nuit surtout) mais, à côté de ça, quand je le vois si bien et si apaisé, je me dis qu'il n'est pas prêt de lâcher madame tototte (il n'a jamais voulu ni bibéron ni tututte)

Je précise aussi que chez nounou la journée il s'en passe très bien et que le week-end bizarrement, on dirait qu'il se rattrape car il refuse son plat et préfère une tétée....

Alors.....soit je le sèvre brutalement...soit bah je n'ai pas trop de solution....je me dis que ça peut durer encore longtemps comme ça.....je pense qu'il prend mon sein pour son doudou.....(nous sommes toujrours en cododo à cause de ça....)
merci maddalyne pour tes bons conseils je vais voir si il y a des reunions près de chez moi.
Bonsoir Batthi,

vraiment désolée mais mon Didou a presque 5 mois et pour l'instant, je n'envisage pas de le sevrer donc je n'ai aucun conseil personnel mais tu peux regarder sur le site de la Leche League et voir aussi si il y a des réunions près de chez toi ? Moi je m'y rends tous les mois et c'est toujours super ! Tu y trouveras peut-être les réponses dont tu as besoin !

Je croise les doigts pour toi, bises, Magali.
Aucune maman pour m' aider ou me conseiller ?

  • Page :
  • 1