J'ai accouché il y a 8 mois de mon 1er bébé de la seule manière à laquelle je n'étais pas psychologiquement préparé : un accouchement provoqué, ultra rapide et sans péri lol !
Le déclenchement a très bien fonctionné, et j'ai eu des contractions fortes rapidement mais comme je me disais 'ce ne sont que les 1eres, ça va être de pire en pire", j'endurais, je me motivais, mon conjoint m’encourageait et du coup je n'ai pas appelé la SF.. Très vite elles ne me laissaient qu'une 1 min de répit et mon ressenti de la contraction était le suivant : une vague qui ressemble au début à une douleur de règle dans le bas ventre puis qui monte progressivement dans tout le ventre et qui tire de partout et qui oblige à souffler, à se cambrer, à accrocher tout ce qu'on trouve... Au bout d'une heure, j'avais vraiment très mal et je me disais que j'allais demandé la péri, mais j'étais persuadée de ne pas être dilatée assez.. Pour moi c'était très douloureux déjà mais j'étais sure que ça serait encore pire... Et finalement, la SF est venue m'ausculter et j'étais dilatée à 8, tête engagée... Pas le temps de passer en salle d'acc que j''étais dilatée à complète, bébé à la vulve donc aurevoir la péri! J'ai paniquée qq min car j'avais très peur de l'expulsion..
Finalement les contractions sont devenues des alliées ! Une fois dialtée complètement, elles n'étaient plus douloureuses, elles étaient vraiment là pour m'aider à sortir bb.. Entre 2, je me détendais, je plaisantais. Je n'étais pas fatiguée comme cela ne faisait que 2h que ça avait débuté..
J'ai ressenti le besoin de pousser comme s'il fallait aller à selle et je ne le contrôlais pas, mon corps poussait seul ! Je sentais mon bébé dans le bas de mon dos, appuyant sur le périnée.. Je poussais de toutes mes forces, et je sentais une pression extêmement forte en bas.. Quand la tête est sortie, j'ai eu une vive brûlure mais qui n'a pas été longue et ensuite le reste de bébé est sorti sans douleur.. Pas de déchirure, des suites d'acc très simple et j'ai vite récupéré comme le tout s'est fait en 2h30 .
Bref, je voulais absolument la péri... je ne l'ai pas eu et je ne le regrette pas du tout , je suis fiere de l'avoir fait ainsi et pr le 2eme, je me vois bien recommencer...
Mon seul petit bémol serait peut être que j'étais tellement concentrée lors de la sortie de bébé que je n'ai pas pu tout regarder.. j'ai pu toucher sa tête avant qu'il ne sorte, mais quand la tête est passée, j'aurai aimé que les SF me disent de regarder car de moi même je fermais les yeux pr gérer la douleur.. et je ne les ai réouvert que lorsque les épaules étaient passées.. Je le revois donc quasi sorti, prêt à atterir sur mon ventre mais j'aurai aimé voir un peu plus, un peu avant.. Mais ce n'est qu'un tout petit bémol, vraiment