Bonsoir mamashelter,
Pour les nuits, c'est pas facile. En plus, si tu as recommencé à travailler, merci la galère. Je ne me souviens plus trop à quel âge les deux nôtres ont fait leurs nuits, mais ça n'a pas dû être trop la cata sinon ça nous aurait marqué plus que ça.
Le seul problème qu'on a eu avec notre grande (qui a maintenant 8 ans...), c'est qu'on restait à côté d'elle pour qu'elle s'endorme, et quand on sortait de la chambre, dès qu'on faisait un bruit (tu sais, la latte du parquet qui fait "couuuiiickkkkk"
et ben paf, elle se mettait à pleurer...
Mais arrivé un moment, c'était elle ou nous, alors on a appliqué une méthode espagnole, qui est un peu connue en France, la méthode Estivill. Mais je crois que Jeanne (notre cocotte) était plus âgée. Elle devait avoir 1 an.
Alors la méthode :
1/ Avant de la coucher, tu lui fais un câlin et tu lui expliques que ce soir, elle va dormir toute seule et que même si elle se réveille, sa maman viendra la voir, mais elle ne la prendra pas dans ses bras.
2/ Tu la mets au lit et quand elle pleure, tu vas la voir, et tu lui dis des mots doux et tu recommences à lui expliquer que tu l'aimes très fort, que tu es à côté, mais que maintenant c'est l'heure de dormir et que tu ne vas pas la prendre dans tes bras. Et tu sors de la chambre, sans l'avoir prise dans tes bras.
3/ Tu laisses passer une minute et si elle pleure encore, tu retournes la voir et tu lui re-expliques la même chose.
3/ Tu laisses passer 3 minutes et rebelotte.
4/ Tu laisses passer 5 minutes et rebelotte.
5/ Puis tu y retournes toutes les 5 minutes, toujours en lui parlant doucement, avec amour et sans la prendre dans tes bras.
6/ Le lendemain, tu passes à 3 minutes, puis 5 minutes, puis toutes les 7 minutes.
7/ Tous les jours, tu augmentes le laps de temps avant d'aller la voir.
Bref, pour nous, la première nuit, elle a pleuré 1h45. La deuxième nuit 1h15, la troisième 45 minutes, la 4ème 30 minutes et au bout d'une semaine, l'affaire était pliée.
Par contre, c'est super dur d'entendre ton bébé pleurer comme ça et de ne pas le prendre dans tes bras, donc il faut que tu sois complètement sûre de toi. Et quand tu commences, il ne faut pas t'arrêter. Et finalement, il faut que ce soit toujours la même personne qui s'en occupe sur une même soirée. Par exemple le premier soir, c'est papa qui s'y colle, le deuxième, c'est au tour de maman et ainsi de suite.
Mais je pense que votre cocotte est un peu petite... Je suppose que vous avez essayé de retarder le plus possible le biberon du soir (style lui donner vers 23h au lieu de 21h)...
Voilà une méthode, qui vaut ce qu'elle vaut. Chacun son école. Il faut juste que vous soyez sûrs de vous avec le papa et que vous alliez jusqu'au bout. Et je répète que ce n'est pas facile. Mais bon, quand il faut bosser le matin, à un moment il faut choisir.
Bon courage et tiens moi au courant.
Bises.
Sophie.