1. Carole12
  2. Bébés
Bonjour !

Bb a 6 semaines et jusque là il a dormi avec nous dans notre chambre, dans son berceau.

J'aimerais bien maintenant le passer dans sa chambre : est-ce trop tôt?

C'est vrai que je l'allaite et que c'est vraiment plus commode d'avoir bébé à côté pendant la nuit, mais je ne voudrais pas non plus qu'il s'habitue et qu'ensuite ce soit trop compliqué de le faire dormir dans sa chambre.

Qu'en pensez-vous...?
Ajouter une réponse
Réponses (54)
Réponse acceptée Pending Moderation
Ça dépend aussi du caractère de l'enfant je trouve
Réponse acceptée Pending Moderation
À la question de l’âge idéal pour laisser bébé passer sa nuit seul, les avis divergent. Le camp des adeptes du « cododo » et celui des mamans qui voudraient l’indépendance au plus tôt étalent chacun leurs arguments. Cette maman d’un bébé de 6 semaines qui dormait dans un berceau dans la chambre parentale se demande s’il n’est pas trop tôt pour la séparation. Bébé peut-il survivre sans être loin de sa maman dans les premières semaines ? Voici des idées pour prendre la bonne décision.

Sommeil de bébé : quelle évolution quand il fait chambre à part ?
Le sommeil d’un bébé a une grande importance dans son développement et sa santé. S’il ne dort pas suffisamment, il risque d’être grognon voire risque d’avoir des troubles dans son développement psychomoteur. Dans les premiers jours qui suivent sa naissance, un bébé suit souvent un rythme de sommeil complètement décalé de celui de sa maman : il dort le jour et s’éveille la nuit. De plus, la durée de son sommeil va jusqu’à 20 heures par jour.

C’est entre le 3ème et le 4ème mois que le sommeil se départage en deux phases : une partie lente et une partie profonde. Les bébés restent toutefois différents en matière de besoins. Chaque enfant s’ajuste à son environnement de façon progressive pour arriver à 15 heures de sommeil par jour vers 6 mois. À cet âge, 80 % des bébés font leur nuit.

La majorité des pédiatres conseille de faire dormir bébé dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce serait à cet âge qu’il pourrait dormir vraiment seul, même s’il peut faire des nuits complètes un peu plus tôt.

La chambre de bébé et ses avantages
Il est possible de faire dormir bébé dans sa chambre dès sa sortie de la maternité. La pièce, bien aménagée pour le recevoir, doit alors être à la bonne température (attention, on a souvent tendance à trop chauffer la chambre de bébé !). Il va falloir également prévoir un baby-phone pour alerter les parents à temps en cas de pleurs ou de cris. Beaucoup de bébés s’habituent rapidement à leur chambre, même dans les premiers mois de la vie et même après avoir dormi auprès de leurs parents pendant les premiers jours. Pour habituer bébé à ce nouvel espace, vous pouvez instaurer un rituel du sommeil : le bain, le repas et puis une chanson ou une histoire. Pour que la transition de la chambre parentale à la chambre de bébé ne soit pas difficile, vous pouvez aussi envisager de mettre bébé directement dans la sienne.

Le cododo pour une nuit tranquille
Les mamans qui allaitent tendent à apprécier le « cododo ». Avoir bébé dans son lit, ou dans un lit accolé, est manifestement plus pratique. Cela libère du fait de devoir se lever et prendre bébé, pour ensuite déposer bébé et le rendormir. Le cododo présente l’avantage, dans les jours qui suivent la sortie de la maternité, d’avoir son petit bout de chou à proximité à tout moment pendant la nuit. C’est ainsi une méthode rassurante pour certaines mamans. Pour certains bébés qui ont besoin de la chaleur corporelle de leur maman, c’est définitivement la meilleure et unique méthode.


À quel âge faire dormir bébé dans sa chambre : il n’y a pas de règle
Chaque bébé est unique. Vous êtes la seule à bien connaître le vôtre ainsi que ses besoins et ses habitudes de sommeil. Pour que la période post maternité ne soit pas vécue dans le stress, on recommanderait plutôt aux mamans de faire comme elles le sentent. Faire dormir bébé dans son berceau et poser ce dernier dans la chambre parentale s’avère être une alternative rassurante pour les deux parties. L’essentiel est d’écouter votre enfant, de le rassurer s’il a une crainte quelconque. Si vous sentez que bébé n’est pas à l’aise dans son lit et que sa santé pourrait souffrir des troubles du sommeil, n’hésitez pas à trouver un compromis, quitte à mettre son berceau près de vous. Si vous l’installez rapidement dans sa chambre, faites attention à ses possibles peurs. Quand il sera plus vieux, attention à ne pas vous laisser attendrir par un peu de cinéma que ne manquera pas de faire votre enfant pour rester près de vous.

N’oubliez pas non plus qu’après l’accouchement, il vous faut retrouver une vie de femme et d’épouse, ce qui sera compliqué si l’enfant dort longtemps avec ou près de vous !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour ! C'est conseiller qui dorme avec les parents jusqua 1 ans une surveillience a fair pour s'avoir s'il il dorme tres bien voir meme l'expiration la nuit pour s'assurré que tous va bien . Notre fils va avoir 10 mois il et toujours dans notre chambre . Tous se passe tres bien il et tres rassuré . Surtous avec maman c'est importent pour lui .
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour votre allaitement.
J'ai allaité mes deux jumeaux jusqu’à leur 2 ans. Ils ont dormis à coté de mon lit jusqu’à leur 18 mois, les lit cododo c'est super pour ça. Je pense qu'il ne faut pas avoir trop peur qu'il s’habitue à dormir avec sa maman mais c'est sur qu'il faut réussir a faire la transition et ce n'est pas toujours facile.
Pour mes deux jumeaux la transition a pris environ une semaine pour qu'il s’habituent a leur chambre.
Pour ma dernière fille je n'ai pas fait pareil, je lui ai pris unlit au sol montessori. C'est pas le plus pratique au début mis des qu'elle a un peut grandit c'est devenu super pratique.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci infiniment pour toutes vos réponses!!!

Finalement j'ai installé un grand fauteuil dans la chambre de bébé qui n'a fait aucune difficulté pour y dormir. C'est toujours un peu fastidieux de se lever la nuit mais comme je suis confortablement installée, c'est pas mal.
Je dois reconnaître que c'est mieux ainsi : pour bébé et pour nous, car nous avons aussi retrouvé notre espace dìntimité;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pense que tu peux le faire dormir dans sa chambre sans problème ! Au contraire, il s'habituera plus vite à son environnement, ce qui est mieux pour vous tous.

Si tu l'allaites toujours, tu peux installer une sorte de fauteuil ou chaise confortable dans sa chambre et un babyphone, comme ça, quand tu l'entends pleurer et qu'il a besoin de boire son lait, tu seras installée confortablement dans sa chambre afin de lui donner le sein.

J'espère que mes idées t'aideront. ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Nous on a mît notre loulou directement dans sa chambre a la rentrée de la maternité ...
Tout c'est super bien passé il a dormi directement et ne venait que une fois pour son biberon mais je ne l'allaitait pas
Réponse acceptée Pending Moderation
et bien on s'est aussi posé la question et finalement au retour de la mater bébé a fait une nuit dans notre chambre et la deuxième ainsi que toutes celle qui ont suivies dans sa chambre
j'ai eu beaucoup de mal à dormir la première nuit quand il était à mes cotés car je l'entendais tout le temps et me demandais s'il allait se réveiller
alors que lorsqu'on la mis dans sa chambre il s'est très vite caler à boire à des heures à peu près régulières et tout le monde dort mieux!
après c'est le choix de chacun
Réponse acceptée Pending Moderation
mon fils a dormi dan sa chambre à 1mois. je l'allaitais (et je l'allaite toujours!) dans sa chambre. Nos chambres sont côte à côte mais j'ai quand même le baby phone banché !
Au départ j'étais réticente (j'adorais le voir dormir et ça me rassurait de l'avoir si près de moi) mais au final c'est pas plus mal. Je me levais déjà pour lui donner le sein dan le salon ou sa chambre afin de pas déranger papa qui se levait tôt. Et je dors mieux. Et pour l’intimité du couple s'est pas mal aussi.
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou!

Nous avons fait dormir notre pépette dans sa chambre quand elle a commencé à faire ses nuits ça veut dire à ses 4 mois... Nous avons attendu 1 semaine avant de la mettre dans sa chambre pour être sûr car elle nous avait déjà fait la blague à 2 mois et demi pendant 2 semaines elle faisait ses nuits et d'un seul coup plus rien! ^^ (Sacré chipie!)

Je l'allaitais moi aussi mais seulement jusqu'à ses 3 mois et j'ai préféré la garder à côté de moi parce que déjà que c'est un sacré rythme si en plus il faut à chaque fois se lever changer de pièce et tout je n'aurais pas tenu...!

Voilà j'espère avoir pu t'aider!
Réponse acceptée Pending Moderation
Moi ma fille a 15 mois et elle est toujours dans ma chambre. Mais l'enfant peux être des sa naissance
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pense que la réponse serait le plus tôt possible car plus on attend plus ça sera difficile.
Ici, bébé à dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité. Ca n'a pas été facile mais nous avions la caméra de surveillance pour nous rassurer. Après pour l'allaitement, ce n'était pas très pratique mais j'avais installé un fauteuil très confortable + un repose pieds.
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est au choix bébé peut dormir dans sa chambre dès sa sortie d'hôpital
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, personnellement j'ai mis ma fille dans sa chambre quand elle avait 3 semaines parce qu'elle faisait pleins de bruits blizzard. Une fois dans sa chambre elle dormait mieux et nous aussi, ont a quand même garder le baby-phone au cas où mais tous c'est très bien passé. Elle à pris c'est marque.Comme je l'allaite la dernière tété ce fait souvent dans mon lit et lorsque nous allons dans sa chambre elle comprend que c'est pour dormir.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir, je ne pense pas qu'il y ai un âge idéal pour que bb dorme seul dans sa chambre.
Toutes les émotions et les sentiments de bb passent par ceux de maman, si vous êtes prête à le laisser dormir dans sa chambre, il le sera aussi et tout se passera bien.
Réponse acceptée Pending Moderation
Au fait g pas précisé ma puce a 7semaines...
Et quand je l'ai mise dans son dodo dans sa chambre je lui ai expliqué que comme elle avait encore besoin de tt la nuit et que papa se levait tôt pour travailler , il fallait qu'il se repose et que je viendrait la voir la nuit ...
Y a eux zéro soucis et pour couronner le tout elle dors 6 à 8h d'affilé la nuit!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut perso je pense que bébé est prêt à.aller dans sa chambre quand maman est prête à l'accepter!
J'allaite ma puce elle était dans son berceau dans notre chambre et puis j'ai essayer de mettre le berceau dans son lit la journée il y a 10 jour pour finalement l'y mettre aussi la nuit et y pas eu de soucis g enlevé le berceau de son lit depuis 1 semaine et ras...
Après c chacun qui voit le tout c de ne pas se prendre la tête avec ça
Réponse acceptée Pending Moderation
Le deuxième jour du retour de la maternité, mon bébé a intégré sa chambre même si j'allaitais, ainsi tout petit il avait son environnement et sa tranquillité et n'était pas polluer par le gaz carbonique que l'on rejette en dormant. Le baby phone et rassurant et permet d'être encore plus à l'écoute qu si on avait bébé dnas sa chambre.
Réponse acceptée Pending Moderation
Je pense que ça dépend de chacun!
Moi j'allaitais et pourtant on l'a mis dans sa chambre des le retour de la maternité, car mon mari est souvent d'astreinte et se lève donc régulièrement en pleine nuit, donc c'était mieux pour le sommeil de chacun.
Et même si je l'avais pris dans ma chambre je pense que je l'aurai mis dans sa chambre à maxi 3 mois pour l'intimité du couple.
À l'inverse j'ai une amie qui éleve seule ses enfants et allaite, son bébé à 15 mois et dort tjs avec elle.
Que ce soit son bébé ou le mien, aucun des deux n'a l'air perturbe! Donc fait comme tu le sens... Mais n'oublie pas ton couple non plus!
Réponse acceptée Pending Moderation
Chacun fait comme il veut certain parents mettent bébé dans sa chambre dès le retour à la maison d'autre garde bébé vers eux
Je dirais que c'est surtout comme toi tu le sens si tu te sens prête ou pas et si tu l'allaite il est plus facile de l'avoir prêt de toi la nuit
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: