Les parfums et les senteurs d'huiles essentielles extraites de plantes et d'herbes aromatiques ont certains bienfaits pour la santé du corps et de l'esprit.
Il semblerait que certains parfums que nous offre la nature sont bénéfiques pour le corps et pour l'âme. Aujourd'hui, l'utilisation de ces notes olfactives pour favoriser le bien-être a un nom : l’aromathérapie.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie relativement récente. Néanmoins, son origine remonte à l'aube de la civilisation. En effet, en vivant en contact direct avec la nature, en s’aidant du sens de l'odorat (sens fondamental pour la survie) et en imitant les animaux, l'homme a appris à reconnaître les odeurs avant les saveurs, à reconnaître et à distinguer si les plantes étaient comestibles, inutiles, toxiques ou si elles avaient le pouvoir de guérir. Il a constaté que certaines herbes pouvaient servir d'assaisonnement ou encore rendre les aliments plus digestes et que certaines plantes, lorsqu'elles étaient brûlées lors d'incendie, dégageaient une fumée odorante et bénéfique. L'homme a estimé que certaines saveurs avaient un effet salutaire et un pouvoir de guérison, et il a appris à extraire des fleurs, des herbes, des résines et des épices, l'essence de ces parfums, et à extraire leurs huiles essentielles.
L'huile essentielle et ses avantages
- Les huiles volatiles sont extraites de différentes parties de la plante aromatique (fleurs, graines, feuilles, tiges, peaux, racines, écorces, etc.), par distillation ou pressées à froid. Puis elles sont mélangées avec de l'huile, de l'alcool ou des lotions pour créer des onguents, des baumes à appliquer sur la peau et des parfums à inhaler ou à répandre dans l'environnement.
- Grâce à l'odeur, l'huile essentielle stimule les terminaisons nerveuses de l'appareil olfactif reliées au système limbique, la partie du cerveau qui élabore les émotions et la mémoire, elle aussi reliée à l'hormone de l'hypophyse qui régit de nombreuses fonctions. Selon certains chercheurs, les arômes peuvent aussi induire la production d'endorphines, une substance qui combat la douleur. Il semble que les huiles essentielles interagissent avec des hormones et des enzymes, provoquant des changements dans le corps (la pression artérielle, la fréquence cardiaque et celle de la respiration) et influencent certaines fonctions. Selon le type d'huile, l'effet est stimulant ou relaxant.