Qu'est-ce que le stress ?

Femme stressée

Le stress est la réaction physiologique de notre organisme pour repousser les dangers, les défis et les changements soudains, à la fois physiques et mentaux.

 

Quand il n’est pas excessif et est contrôlé, nous pouvons parler de «bon stress».

C'est un état d'esprit qui a des effets positifs sur tout l'organisme.

Les hormones adrénaline, noradrénaline et cortisol, produites en plus grand nombre que d'habitude, apportent une grande vitalité, de l'énergie et le désir de faire beaucoup de choses. Elles améliorent aussi l'activité intellectuelle, la mémoire et la concentration.

Le sang est enrichi en oxygène, étant donné que la respiration, sous l’influence des hormones, s’accélère.

Tous les organes reçoivent plus d'énergie et le renouvellement cellulaire est stimulé. L'épiderme est nourri avec du sang et devient lisse et hydraté. C'est la raison pour laquelle la peau retrouve une couleur saine, rosée, fraiche et pleine de splendeur.

Lorsque la « dose » quotidienne de stress est excessive.

Si la noradrénaline et l’adrénaline sont produites constamment dans une quantité exagérée, cela provoque tachycardie, hypertension artérielle, et une respiration courte, rapide et difficile.

De plus, le cortisol provoque la diminution des défenses immunitaires et rend le corps beaucoup plus faible et moins résistant aux attaques des virus et des bactéries.

Parmi les effets prolongés du stress, on trouve aussi un profond sentiment de fatigue, des difficultés de concentration, l'irritabilité, l'insomnie et des problèmes digestifs.

L'apparence du visage souffre des changements négatifs: il présente l’apparence de la fatigue et de la lourdeur et les ridules deviennent de plus en plus apparentes.

banner bebe