Tomber enceinte en prenant des contraceptifs

Femme qui tient une plaquette de pilule

Vous connaissez probablement plus d'une femme qui est tombée enceinte alors qu’elle utilisait des contraceptifs et, dans la plupart de ces cas, les responsables étaient les antibiotiques. Nous vous expliquons pourquoi l’utilisation d’antibiotiques annule, parfois, les effets des contraceptifs.

 

Méfiez-vous! Si vous utilisez l’une des méthodes de contraception hormonale et que vous avez commencé à prendre des antibiotiques, nous vous recommandons de prendre d'autres précautions pour éviter de tomber enceinte. L'utilisation d'antibiotiques peut interférer avec l'effet des contraceptifs hormonaux comme la pilule, le patch ou l'anneau car, tant les antibiotiques que les composants des contraceptifs sont métabolisés dans le foie, afin qu'ils puissent interagir entre eux.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans les traitements à court terme doit être utilisée une méthode de barrière pendant la période d'administration du médicament et pendant 7 jours après son enlèvement. Si elle correspond à l’intervalle d’arrêt du contraceptif, la femme doit éviter cette période et démarrer le cycle suivant immédiatement.

Les médicaments qui réduisent l'efficacité des contraceptifs les plus utilisés sont les antibiotiques (pénicilline, tétracycline, etc.), la rifampicine et certains antifongiques.

Si vous utilisez une méthode de contraception, vous commencez à prendre des antibiotiques et avez eu un saignement inter-menstruel, soyez prudente! C’est l'un des symptômes qui indiquent que les effets du contraceptif ont diminué.

banner bebe