Avec l’arrivée d’un bébé, la sexualité du couple est peut être chamboulée. De nombreuses parutions expliquent et détaillent les changements de libido du côté de la maman. Par contre, on parle moins des changements dans la vie sexuelle du papa. Les nouveaux papas ressentent fréquemment une baisse de libido dont ils n'osent pas parler. Cette situation est parfois mal vécue et peut engendrer à terme de sérieux problèmes de couple.

Dans la société occidentale actuelle, les enfants sont sacralisés. La naissance est toujours vécue comme un évènement joyeux dont il faut se réjouir et il est tabou de s’en plaindre. Ceci dit, certains éléments contextuels d’une naissance peuvent être un peu difficiles à vivre. L'un des aspects souvent mal vécu est la sexualité de l’après naissance, problème parfois ignoré ou tu, minant alors le couple.


Du côté du papa, il est parfois mal vu de se plaindre, cela peut paraître égoïste alors que la maman vient de passer par 9 mois de grossesse et un accouchement. Pourtant, la gêne ressentie par le papa dépasse souvent un simple manque d'envie sexuelle temporaire, il arrive fréquemment que ce dernier ait une réelle baisse de libido, et que la situation s'installe à travers les semaines. 
Celle-ci se peut s'expliquer car le père se sent « mis de côté » face à la relation parfois fusionnelle entre la maman et le nouveau-né. Il n'est pas toujours facile pour le papa de trouver sa place et il se sent en quelque sorte relégué à son rôle de reproducteur devenu inutile, maintenant que l’enfant est né.
Par ailleurs, sa compagne ayant de nouvelles préoccupations et étant dans un processus de réapropriation de son corps après la grossesse et l'accouchement, le désir masculin peut s'en ressentir.
Il faut dire aussi que le temps dédié à des moments en couple se reduit. Peut-être avez-vous un nouveau-né dormant dans votre chambre, ou même dans votre lit ? 
Metionnons aussi le fait que, les nouveaux parents voient tomber sur leurs épaules la responsabilité économique d’élever et de subvenir aux besoins du nouveau-né pendant une vingtaine d’années … La « liberté » acquise économiquement ou apanage de la jeunesse, s’évanouit alors en tout ou partie. Un changement qui a parfois besoin de temps pour être intégré par le papa ! 
Enfin, la fatigue et le stress causés par le rythme imposé par le bébé ajoute une cause supplémentaire à cette baisse de libido.


Comment réagir et aller de l’avant en cas de baisse de libido chez le papa ?

Quand on est victime d’une baisse de libido en tant qu’homme, à la naissance d’un enfant, il ne faut surtout pas s’alarmer et s’inquiéter : c’est NORMAL ! Cette situation est vécue par de très nombreuses familles. 


En général, une meilleure organisation, du repos et l’attente sereine de jours meilleurs suffisent. Pas mal d’études indiquent que plusieurs semaines après la naissance, tout redevient normal. Combien ? Ne vous fixez pas sur une date en particulier, parce que cela est propre à chaque couple et à chaque famille. L'important est de bien se connaître, de ne pas se comparer avec les autres familles, et de respecter son propre rythme. 
Attention à ne pas accentuer le dérèglement en mangeant mal ou en consommant trop d’excitants ou de tabac : cela ne vous aidera pas du tout, bien au contraire ! 
Essayer de s’organiser au mieux pour dégager un peu de temps pour soi et pour son couple, et bien comprendre que les changements survenus ne sont pas une maladie est la manière dont il faut appréhender sereinement les choses. Patience, tout reviendra en ordre !


Et si le problème de baisse de libido chez le papa persiste...

Dans ce cas, le mieux est de ne pas s'inquiéter et de ne pas culpabiliser. Le premier pas est toujours d'en parler avec votre partenaire ! Demandez-lui ce qu'elle ressent, comment elle vit la situation, confiez-vous... Cela pourra déjà aider grandement, et vous pourrez peut-être trouver ensemble des solutions ! Mais si cette situation s'installe et vous dérange, pourquoi ne pas demander de l'aide à un profesionnel de santé ? Il peut être intéressant de passer par une tierce personne, psychologie ou sexologue. Il n'y a aucun mal à cela, et cette aide peut vous aider à retrouver la vie sexuelle heureuse et épanouie que vous recherchez !! Alors... foncez !