C’est bien connu, le mal de tête est un ennemi habituel des rapports sexuels ! Pourtant, à l’inverse des refus causés par le mal de tête (ou des excuses pour lequel il est utilisé ;-)) il semblerait que la migraine ne soit plus un prétexte valable pour ne pas faire l’amour… car, selon une équipe de scientifiques allemands, le sexe, au contraire, soulagerait les douleurs cérébrales. Voici pourquoi !
S’il vous est déjà arrivé de décliner les avances de votre compagnon avec une excuse standard comme : « Désolé chéri, pas ce soir, j’ai mal à la tête », il y a de grandes chances de vous voir opposer une réponse de type : « justement, ça ira mieux après » ou « je vais te soigner, tu vas voir ».
Aors, le sexe peut-il vraiment soulager vos maux de tête ? En fait, selon une étude scientifique de neurologues de l’Université de Münster, il n’y aurait rien de mieux que le sexe pour soulager une migraine. Faire l’amour permettrait de faire disparaître partiellement ou totalement les maux de tête et autres migraines.
La plupart des participants à l'étude ont en effet déclaré avoir été soulagés de leurs migraines et/ou maux de tête après une relation sexuelle agréable ; pour cinq d’entre eux, la douleur avait même totalement disparu. Ces résultats ont amené les chercheurs à conclure que le sexe est plus efficace que certains analgésiques.
Selon les conclusions de l’étude, l’explication de ce phénomène résiderait dans la libération des endorphines qui a lieu au cours du rapport sexuel. « Les résultats auxquels nous sommes arrivés montrent que l’activité sexuelle peut soulager, voire stopper totalement, un processus migraineux ; ce n’est donc pas un comportement irrationnel » ont déclaré les scientifiques.
Il existe plusieurs sortes de migraines ainsi que plusieurs causes du mal de tête. Quand il survient, il gêne toute envie de bouger son corps ou même de lire ou regarder un écran.
En réalité, et c’est ce que corrobore cette étude, c’est l’action et la circulation des fluides du corps (dont les hormones comme les endorphines) qui peuvent débloquer le mal de tête. Ainsi, pour activer le corps, de nombreuses techniques de respiration (notamment avec un cycle de blocage pour activer la circulation de la lymphe) permettent de faire passer le mal de tête.
L’activité sexuelle, avec tout ce qu’elle déclenche, est donc idéale pour soigner les maux de tête, outre le fait qu’elle permet de penser à autre chose ce qui est un élément de plus pour oublier le mal de tête à l’instar de quelques proverbes un peu passés de mode qui recommandent une activité sexuelle pour par exemple oublier le mal de dents ;-).