Ce n'est pas une plaisanterie ! Selon une étude très sérieuse menée aux États-Unis, se marier diminuerait d'au-moins 5% les risques de problèmes cardiaques.
Ce n’est pas le slogan d'une agence matrimoniale, mais le résultat d'une très sérieuse étude présenté lors de la récente réunion annuelle de l'American College of Cardiology: le mariage réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs du Langone Medical Center de la New York University, après avoir soumis 3,5 millions de personnes à une série de tests pour évaluer la santé de nos artères.
En tenant compte de l’âge, du sexe et de la race, à risque égal, il a été démontré que les personnes mariées avaient 5% de risques en moins de souffrir d'un problème cardiaque. Ce pourcentage est encore plus élevé en ce qui concerne le risque d'anévrisme (-8%) et de troubles vasculaires cérébraux (-9%).
L'effet protecteur du mariage est à son maximum avant 50 ans (risque de -12% en général). Cela dépendrait du fait que, en couple, on bénéficie en général d’une plus grande capacité économique permettant d'être émotionnellement plus détendu, ce qui influe sur notre santé.