La méthode Billings est une méthode de contraception naturelle qui se base sur la détection de l'ovulation chez la femme en observant la glaire cervicale. Pour qu’elle soit efficace, il est important de la réaliser correctement.
Beaucoup de contraceptifs hormonaux ne sont pas recommandés pendant l’allaitement. Par conséquent, les méthodes naturelles peuvent être une alternative quand on donne le sein. La méthode Billings est l'une d'entre elles.
Cette méthode se base sur l'observation de la texture de la glaire cervicale de la femme. Lorsque l’ovulation se rapproche, il se produit un changement dans la sécrétion du mucus cervical que les femmes peuvent percevoir de façon subjective.
Dans les jours précédant l'ovulation et ceux qui la suivent immédiatement, les sécrétions vaginales augmentent et deviennent filamenteuses, prenant la consistance du blanc d'œuf. La consistance de la glaire cervicale varie pendant les jours d'ovulation pour faciliter la nidation des spermatozoïdes vers l'utérus, car l’ovule attend d’être conçu. C'est donc le phénomène qui indique le début des jours où les possibilités de conception sont les plus grandes. Les rapports sexuels doivent être suspendus lorsque les sécrétions apparaissent, et vous pouvez recommencer à faire l'amour trois jours après leur réduction.
Efficacité contraceptive de la méthode Billings
97% si elle est faite de façon parfaitement correcte. En réalité, elle descend à 75% car il est difficile de suivre cette méthode à la perfection.
Avantages de la méthode Billings
Elle augmente la compréhension du fonctionnement du corps de la femme mais, contrairement à la méthode Ogino-Knaus, elle n'implique pas la nécessité de faire des calculs.
Inconvénients de la méthode Billings
Elle nécessite une bonne collaboration du couple pour respecter les jours d'abstinence.
Conseil
Les femmes souffrant d'infections vaginales peuvent avoir des difficultés à distinguer clairement la glaire cervicale.