Pourquoi y a-t-il des femmes qui ont un orgasme vaginal et, en revanche, d’autres qui ne le connaissent pas ?
Apparemment, les différences anatomiques sont la raison pour laquelle seules certaines femmes connaissent l'orgasme vaginal.
Le débat est ouvert. L'étude du sexologue italien Emmanuele A. Jannini confirmerait qu'il existe beaucoup de femmes qui n’ont pas d’orgasme vaginal parce que leurs caractéristiques physiologiques ne le permettent pas, quelque chose qui en finirait avec la théorie selon laquelle toutes les femmes sont capables de ressentir les deux orgasmes.
Les conclusions de l'équipe du professeur Jannini sont le résultat d'une étude dans laquelle des échographies vaginales ont été effectuées auprès de 20 femmes, dont 9 affirmaient avoir des orgasmes vaginaux.
Après avoir analysé la zone située entre l'urètre et le vagin, où l'on croit que le point G est situé, les scientifiques ont constaté qu'il y avait des différences physiologiques entre les unes des autres. Chez les femmes qui pouvaient avoir des orgasmes vaginaux, le tissu de la zone étudiée était plus épais que chez celles qui ne le connaissaient pas.
Les différences physiologiques trouvées chez les femmes étudiées par le groupe de l'Université de l'Aquila (Italie) pourraient expliquer pourquoi, comme des études précédentes l’indiquent, 70% des femmes n'atteignent pas l'orgasme pendant les rapports sexuels alors qu’elles peuvent l’avoir à travers la stimulation clitoridienne.