Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question, mais il est possible qu’un homme obtienne un résultat positif à un test de grossesse. Savez-vous ce que cela peut signifier ? Nous vous expliquons cela en nous appuyant sur les explications d'un pharmacien.
Ces derniers jours, une information qui circule a semé beaucoup de confusion parmi les utilisateurs de TikTok. En effet, une utilisatrice de cette plateforme, @andrea.snowy, affirme que si un homme urine sur un test de grossesse et que ce dernier est positif, cela pourrait signifier qu’il y a une probabilité plus élevée qu’il soit atteint d’un cancer.
Jusqu’à quel point cette affirmation est-elle fiable ? Il est bien connu que de nombreux contenus se viraliseront sur les réseaux sociaux avant de se révéler faux. C'est pourquoi, avant de prendre pour acquis une information, il est essentiel de la vérifier correctement.
A lire aussi : Test de grossesse : tout ce que vous devez savoir sur leur fonctionnement
Est-il vrai ce que dit la vidéo virale de TikTok ?
La vidéo de l’utilisatrice de TikTok a accumulé des centaines de milliers de vues, et nombreux sont les utilisateurs qui se demandent si cela est vrai et, dans ce cas, pourquoi cela se produit. Face aux nombreuses questions soulevées par cette vidéo virale, @farmaceuticofernandez a décidé de lever le doute.
Le pharmacien Álvaro Fernández confirme que oui, cette affirmation est exacte. Il explique : "Les tests de grossesse deviennent positifs lorsqu’ils détectent la présence de l’hormone HCG, une hormone que seuls les embryons en développement et le placenta produisent. En d’autres termes, elle ne peut être présente dans l’urine que chez les femmes enceintes."
Ce que peu de gens savent, c'est que certains types de tumeurs produisent également cette hormone, notamment certains cancers testiculaires. "Si un homme obtient un test de grossesse positif, cela pourrait être un signe possible d'un cancer testiculaire", a précisé le pharmacien.
Certains des commentaires des utilisateurs suite à l’explication de l’expert sont les suivants : "Peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée que les hommes fassent au moins un test chaque année, non ?", a commenté un jeune homme, tandis qu’une femme a partagé : "Mon amie ne parvenait pas à tomber enceinte et son petit ami a fait un test de grossesse par blague. Il s’est révélé positif et ils ont découvert qu’elle ne tombait pas enceinte à cause du cancer testiculaire de son copain."
La vidéo de ce pharmacien, Álvaro Fernández, a déjà accumulé plus d’un million et demi de vues. À lire certains commentaires, il semble que de nombreux utilisateurs se soient rendus en pharmacie pour acheter un test de grossesse afin de vérifier la santé de leurs testicules.
Les experts avertissent que ce n’est pas fiable
Bien qu’il soit vrai que le test de grossesse puisse détecter le cancer testiculaire, les experts s’accordent à dire que ces tests ne sont pas un outil fiable pour diagnostiquer ce type de cancer. Selon les spécialistes, au moment du diagnostic, seuls une minorité d’hommes atteints d'un cancer testiculaire ont des niveaux de HCG suffisamment élevés dans l’urine pour être détectés par un test de grossesse à domicile.
Ainsi, le résultat d’un test de grossesse chez un homme doit être pris avec beaucoup de précaution, car il peut arriver, par exemple, que d'autres maladies non cancéreuses entraînent des résultats faussement positifs. C’est pourquoi les experts insistent sur le fait qu’il faut suivre les indications actuellement en vigueur pour détecter le cancer des testicules.
En d’autres termes, l’important est de reconnaître les symptômes possibles et de se soumettre à des examens médicaux, allant des échographies et analyses sanguines jusqu’aux interventions de diagnostic (biopsies), pour détecter ce type de cancer. En effet, une fois que les tests recommandés sont effectués, le diagnostic obtenu est beaucoup plus précis, ce qui permet de déterminer un traitement plus approprié.