Les érections matinales sont un phénomène totalement normal chez les hommes et, si elles se produisent fréquemment, cela peut être un indicateur de bonne santé. Quelles sont leurs principales causes ? Quels types d’érections se produisent chez les hommes ? Informez-vous ici et découvrez les réponses à ces questions et bien d'autres au sujet des érections matinales chez les hommes.
Pourquoi se produisent les érections matinales involontaires ?
De nombreux hommes peuvent se sentir gênés ou embarrassés lorsqu'ils ont une érection matinale, car il existe un mythe selon lequel se réveiller avec une érection signifie avoir eu des rêves érotiques. Cependant, ce concept est totalement infondé.
Les érections du pénis se produisent en réponse aux effets complexes du système nerveux et du système endocrinien (les glandes qui sécrètent des hormones dans notre corps) sur les vaisseaux sanguins du pénis.
Qu'est-ce qui cause les érections matinales ? 4 causes courantes
Selon la Société Internationale de Médecine Sexuelle, la plupart des hommes ont entre 3 et 5 érections durant leur sommeil chaque nuit. Les érections matinales surviennent chez les hommes de tous âges, y compris les enfants et les adolescents.
Il s'agit d'un phénomène normal et ce n'est pas un signe de problèmes sexuels ou de santé. Au contraire, l'érection matinale indique que l'homme a une fonction sexuelle normale et une circulation sanguine saine vers son pénis.
Les causes des érections matinales n'ont pas été identifiées précisément. Cependant, des théories actuelles suggèrent qu'elles se produisent en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
1. Stimulation mentale
La plupart du temps, les érections nocturnes se développent à la suite d'une stimulation mentale, par exemple, via des images. Un rêve sexuellement stimulant peut provoquer une érection pendant la phase de sommeil paradoxal (REM), le sommeil profond. Il est courant et normal d'avoir et de perdre plusieurs fois une érection durant la nuit, pas seulement avant de se réveiller.
2. Changements dans les niveaux hormonaux
Le niveau de testostérone, l'hormone sexuelle masculine principale, augmente progressivement pendant votre sommeil, souvent de manière significative.
Cet accroissement peut être un facteur déterminant des érections matinales, car des recherches suggèrent que des niveaux plus élevés de testostérone sont généralement associés à des scores plus élevés dans les tests de tumescence pénienne nocturne.
3. Stimulation physique
Il pourrait également y avoir un composant physique dans les érections matinales. Pendant votre sommeil, le contact physique avec votre partenaire (ou même la simple pression des draps, de l'oreiller ou des vêtements) peut stimuler votre pénis et provoquer une érection.
4. Besoin d'uriner
Les érections sont contrôlées par le nerf sacré, un ensemble de paires de nerfs qui sortent de la colonne vertébrale au niveau de la région sacrée, une zone située en bas de la colonne. Souvent, les érections nocturnes peuvent être causées par la nécessité d'uriner.
Comment les érections matinales bénéficient-elles à votre santé ?
- Elles constituent un signe que l'apport sanguin et les nerfs autour du pénis fonctionnent normalement.
- Elles ne sont liées à aucun problème de santé, infection sexuellement transmissible ou problème de prostate.
- Si vous ne vous réveillez pas régulièrement avec des érections matinales, cela pourrait signifier que vos niveaux de testostérone ou votre circulation sanguine sont plus bas que d'habitude.
- Les hommes en bonne santé ont généralement des érections matinales tout au long de leur vie. Si vous ne les avez pas, vous devriez consulter votre médecin, car un problème de santé sous-jacent pourrait en être la cause.
- Selon les experts, l'absence d'érections matinales peut entraîner une contraction excessive des muscles du pénis, ce qui, à long terme, pourrait se traduire par une réduction de la taille.
Que faire si vous avez cessé d’avoir des érections matinales ?
- Le fait que les érections matinales disparaissent peut indiquer un problème, et il est recommandé de consulter votre médecin si cela vous arrive.
- Cela peut être dû à diverses raisons qui peuvent être inversées : la consommation de drogues, de tabac ou d'alcool, le manque d'exercice ou une alimentation déséquilibrée.
- Si vous menez une vie saine en pratiquant du sport et en ayant une alimentation équilibrée, les érections matinales se produiront plus fréquemment.
- En prenant des mesures à temps, vous éviterez des problèmes plus graves, tels que la dysfonction érectile, l'éjaculation précoce ou la perte du désir sexuel.
Les Différents Types d’érections
Il existe trois types d’érections : psychogènes, réflexes et nocturnes. Voyons en quoi consiste chacune d’elles :
Érections psychogènes
Les érections psychogènes se produisent à la suite de stimuli visuels, auditifs ou de fantasmes sexuels, ou encore par des stimuli reçus via la vue, l’ouïe ou l’odorat en lien avec une personne sexuellement désirable.
Ces impulsions naissent dans le cerveau, descendent par la moelle épinière, puis vont vers le pénis. Ces érections se produisent tant que le système vasculaire est normal et que les voies neurologiques peuvent transmettre l’information.
Érections réflexes
Les érections réflexes se produisent de manière réflexe ou instinctive. Elles naissent de stimuli tactiles au niveau des organes génitaux qui voyagent jusqu’aux centres de l’érection situés dans la moelle épinière.
Par exemple, lorsque nous nous frappons le genou avec un marteau de réflexes, cela provoque un mouvement involontaire. Il en va de même pour ce type d’érections.
Le cerveau capte l'information, ce qui rend l’homme conscient du changement physique qui se produit dans son corps.
Érections nocturnes
Les érections nocturnes surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal (REM), de manière inconsciente, et ne sont pas liées à des stimuli externes ou internes comme des images ou des rêves érotiques. Elles se produisent entre 2 et 5 fois par nuit, sont plus fortes que celles survenant lors de rapports sexuels et le temps entre deux érections est plus court par rapport aux érections coïtales.
Conclusion sur les érections pendant la nuit
Chacun de ces types d’érections a une origine différente et une importance particulière, non seulement pour détecter différents types de pathologies, mais aussi pour indiquer un traitement spécifique. Il est très important de consulter un spécialiste en cas de doute.
Rappelez-vous que les érections matinales sont très saines et qu’il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Vous êtes en parfaite santé !