L’effet de la pensée positive

Femme qui sourit

Les pensées négatives sont des énergies qui essaient de prendre racine dans nos cœurs. Évitons-les à tout prix!

Qui n’a pas déjà eut de pensées négatives en « tâche de fond » de son cerveau? Réfléchir quelques instants afin d'identifier les pensées négatives qui obscurcissent notre esprit en permanence et de les transformer en énergie positive afin de les laisser s’en aller de notre mental, est un exercice très sain et recommandé afin d'obtenir une libération émotionnelle.

Si nous prenions le temps d’affronter les pensées négatives qui nous perturbent, au lieu d'essayer de nous « détourner » d’elles en regardant des films ou en essayant de résoudre toute autre question sauf celle qui nous turlupine, nous pourrions identifier aisément les émotions qui se cachent derrière ce sentiment de pensée négative, et finalement les libérer de notre esprit afin de retrouver un peu de tranquillité.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Survivre au bombardement continuel de stimuli, en particulier dans les grandes villes, pose une grande difficulté à freiner un peu notre esprit et à nous centrer sur les choses réellement importantes. L'activité mentale frénétique que nous avons n'est donc pas, dans la plupart des cas, une décision de l'individu, mais une composante du grand tourbillon de la vie quotidienne.

De fait, quand vous vous arrêtez pour respirer un peu et essayez de vous concentrer, il arrive le plus souvent que quelqu’un vous interrompe et vous demande d'accélérer votre rythme.

Cette exigence de productivité, héritage de la segmentation du travail avec l’augmentation de la notion de rentabilité, est exacerbée de nos jours dans notre vie professionnelle, où la menace du chômage encourage la compétitivité et la productivité à des niveaux rarement atteints. Par conséquent, il est nécessaire, voire primordial, de trouver tous les jours un peu de temps à se consacrer à soi-même. Ces espaces de temps sont nécessaires pour que vous soyez vous-même, sans jugement extérieur, sans pression. Ces moments permettent de se ressourcer et de trouver des instants de libérations émotionnelles.

Certaines personnes savent très bien comment trouver ces moments en faisant du sport, en allant marcher, en écoutant de la musique, ou en pratiquant d’autres hobbies. D'autres personnes n’ont pas cette facilité, et c'est là qu'il est nécessaire de s’arrêter quelques instants pour s’écouter, afin de trouver le chemin qui vous permettra de trouver ces moments de bien-être.

Une proposition pour freiner un peu notre cerveau et son hyper activité, est de noter les sentiments et les réflexions sur lesquelles nous souhaitons travailler et suivre l’évolution de nos pensées au fil des semaines. « Est-ce je vais dans la bonne direction? Suis-je heureuse dans ma vie? Que me faudrait-il de moins? De plus? Est-ce que je me donne tous les moyens pour arriver à ce que je souhaite? Qu’est-ce qui est réellement important pour moi? ».

Cet exercice exige de l'honnêteté avec vous-même, sachant que nous avons tendance à l'auto-tromperie pour essayer d'obtenir l'acceptation de soi, ce qui aura comme conséquence d’embrouiller davantage notre esprit.

Si nous réalisons ces réflexions sérieusement, il sera plus aisé d’atteindre un niveau de sérénité plus élevé, d’enlever de notre esprit les pensées négatives qui nous assaillent et de nous consacrer aux éléments ou objectifs qui sont réellement importants pour nous.

Prendre conscience de la responsabilité de nos propres pensées, de nos comportements et de nos vies est fondamental pour vivre de manière complète, plutôt que simplement être ici... Cet exercice est un défi, un libre choix que chaque personne doit faire pour affronter l'école de la vie afin de vivre dans un peu plus de paix et d’harmonie.

banner bebe