Les femmes ont un lien très fort avec la lune. Les trois phases de la lune symbolisent les trois étapes de la vie d'une femme. Marie Cicuendez, journaliste et thérapeute nous explique tout.
« Lorsque je pense aux trois phases de la lune, je vois les trois étapes de la vie d'une femme: nouvelle lune, pleine lune et lune sombre, puis je remarque que la lune passe par une phase finale du cycle; dans sa lune sombre, la vieille femme s’estompe peu à peu jusqu’à disparaître et devenir l’obscure nouvelle lune. Cette obscurité, c'est le mystère qui suit la dernière étape de notre vie. »
La psychiatre Jean Shinoda Bolen nous emmène vers l'archétype de la «femme sage», dans la troisième phase de sa vie qui commence après la ménopause. Dans son livre «Crones Don't Whine» (Les femmes sages ne se plaignent pas), l'auteure fait une très belle introspection dans la vie d'une femme comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre en trois actes suivant trois indicateurs biologiques: les premières règles, les règles et la ménopause ; les trois aspects de la Déesse antique: la jeune fille, la mère et la vieille femme, et les trois phases lunaires: nouvelle lune, pleine lune et lune sombre.
En arrivant au troisième acte de sa vie, la femme d'aujourd'hui n'a pas de modèle à suivre : les changements sociaux et économiques la laissent seule avec son instinct pour se créer une nouvelle vie en fonction de ses capacités et de sa personnalité. Clarissa Pinkola Estes, dans son livre «Femmes qui courent avec les loups» défini cette force de vie comme «la femme sauvage». Les deux auteures prêtent leur voix pour que les femmes mûres et sages ne se plaignent pas, pour qu’elles ne soient pas aigries.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles se débarrassent des « si…. »,
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles osent et ont confiance en leur instinct. Elles ont découvert la richesse de la solitude et jouissent d'une vie et d’un espace propres, sachant qu'elles ne se le doivent qu’à elles-mêmes.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles se fondent dans la nature et ses saisons.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles font confiance à leur intuition au moment de prendre une décision et aux messages de leur corps dans certaines situations et devant certaines personnes.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles méditent à leur manière, elles méditent pendant les activités quotidiennes et simples, comprenant l’importance « d’écouter le silence ».
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles défendent comme une lionne leurs intérêts.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles décident de leur chemin avec le cœur.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles disent la vérité avec compassion, ignorant les obligations sociales.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles écoutent leur corps, elles se réinventent en fonction de leurs besoins et savourent la partie positive de leur vie.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles improvisent, se dédiant à leurs passe-temps et soutenant la communauté avec leur sagesse.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles ne mendient pas la reconnaissance des autres, elles apprennent à s’accepter telles qu’elles sont. Elles acceptent leurs rides et leur corps. Elles apprennent à prendre soin d’elles-mêmes et à se respecter.
- Les femmes sages ne se plaignent pas, elles savourent les aspects positifs de la vie, et vivent dans le présent.
Les femmes sages savent qu’il faut plusieurs lunes pour cultiver ces qualités. C’est pour cela qu’avant d’arriver à la lune obscure, la Déesse antique représentée par la jeune fille, la mère et la vieille femme, apparaît mensuellement dans les trois phases de la lune: nouvelle lune, lune pleine et lune sombre, insufflant sa respiration, sa chaleur et son amour.