Un jour, sans s'en rendre compte, les parents vieillissent et les rôles s’inversent, les enfants deviennent les parents de leurs parents, ils prennent les décisions pour eux, comme leurs parents le faisaient avant, et ainsi de suite dans la grande roue de la vie.
L’été, avec ses longues journées chaudes est un temps pour se rendre compte des besoins et de la solitude des parents âgés qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes et ont besoin du soutien physique et émotionnel, tant de la part des professionnels que de leur famille, qui les aident à vivre leur vieillesse avec autant de dignité possible.
Dans une société où la précipitation et le manque de temps sont notre quotidien, les personnes âgées sont souvent isolées, seules et découragées au moment de réaliser leurs quelques obligations journalières. Le temps, qui est pourtant pour tous identique, leur semble à elles passer plus lentement, surtout si elles vivent seules et n’ont d’autres activités que celles de base comme se lever, manger, dormir et prendre leurs médicaments, ces pilules qui revêtent alors une importance primordiale puisque les personnes âgées sont convaincues que leur santé en dépend. Mais est-ce la réalité? Qu’est ce qui guérit le cœur de l'homme?
Dans les cultures anciennes et le soi-disant « Tiers-Monde », les anciens sont considérés comme des figures primordiales dans la société. Les grands-parents représentent la sagesse de la vie, ils portent le bagage légué par les ancêtres avec toutes les expériences de la famille depuis le début de la vie. Telle est l'importance de la lignée que, historiquement dans la culture judéo-chrétienne, on remontait de plusieurs générations pour décrire de quelle maison était issue chaque personne.
Dans notre civilisation, très développée technologiquement, mais bien pauvre sur le plan humain, on abandonne souvent les personnes âgées dans des hôpitaux et des maisons de retraite pour qu’ils ne nous dérangent pas durant nos vacances voire tout au long de l'année, ce qui intensifie la tristesse, l'apathie et la solitude de nos aînés.
S'occuper des personnes âgées signifie beaucoup plus que le simple fait de couvrir leurs besoins de base tels que la santé et la nourriture. Il est également important de répondre à leurs carences affectives et à leurs motivations, essentielles au moment de remplir leur journée.
Dans cette tâche délicate, il est important d'apprendre à maintenir une relation saine avec nos parents âgés pour éviter de tomber dans le chantage émotionnel, souvent utilisé comme une arme au moment de réclamer des soins, ou le partage inégal des responsabilités familiales entre les frères et sœurs, les femmes étant, par tradition, chargées de prendre soin des anciens alors que les tâches devraient être réparties équitablement dans la fratrie.
La culpabilité trouve son terreau dans ces situations familiales où se développent souvent des relations malsaines entre les parents et les enfants qui, soit exigent, soit abandonnent, laissant meurtris les caractères sensibles.
Il faut être conscient que, dans chaque personne âgée, il y a le reflet de l’ancien que nous serons un jour. Peindre un sourire sur son visage amènera peut être un sourire sur le nôtre. Notre monde a besoin de compassion. Aidons nous les uns les autres!