Selon des experts en thérapies naturelles, connaître, redécouvrir et se connecter avec l'énergie présente dans le corps humain, et dans tout ce qui l’entoure, est la clé pour débloquer et harmoniser l'énergie du corps, garante de la santé.
Tant dans les pays d'Extrême-Orient qu’en Inde il existe différentes pratiques pour se connecter avec l’énergie vitale qui habite chaque être vivant. Suivant les cultures, elles portent des noms différents: les japonais l’ont appelé « Ki», qui forme la racine de «Reiki»; pour les Chinois, c’est le «Chi», d'où le «Ch'i Kung»; «Prana» pour les hindous, «Baraka» dans les pays islamiques, «Manna» chez les Huna de Polynésie, «Orenda» pour les Iroquois d'Amérique du Nord, et «Ruach» chez les Hébreux.
«Le Ki vient du ciel et de la terre, c'est la force qui anime toute Entité; tous les êtres humains naissent pourvus de Ki Celeste et de Ki Terrestre, en plus d’un Ki Originel, la force de vie infusée en chacun d'entre nous à travers la conception. Alors que l’organisme reçoit de l'extérieur un Ki céleste et Tellurique, le Ki Originel prend sa source à l’intérieur du corps et est stocké dans l'espace entre le nombril et le chakra abdominal devant les reins (Porte de la Vie), au centre du corps. C’est la région appelée Hara par les Japonais, Triple Chaleur en Chine et Centre Sacré en Inde» ainsi que l’explique le Maître Reiki nord-américaine Diane Stein dans son livre « Reiki Essentiel » aux éditions La Maisnie-Tredaniel.
Dans son «Libro Completo de Reiki», José María Jiménez Solana, également Maître Reiki, explique que la libre circulation de l'énergie dans le corps à travers les points d'acupuncture qui correspondent aux organes, appelés chakras, méridiens et nadis, est le fondement de la santé. «Les maladies et douleurs physiques trouvent leur origine dans le domaine non physique, dans l'aura, sous la forme de frustrations, de peurs, de haine, de ressentiment et d'absence d'expression de nos émotions, créant ainsi des accumulations ou des nœuds d'énergie négative qui perturbent notre réseau d'énergie interne pour finalement se loger dans nos organes et, avec le temps, engendrer des maladies ».
Jusqu'ici tout va bien, mais comment faire pour maintenir le flux d'énergie lorsque l’on n’est pas même conscient de son existence? Autrement dit, dans le cas de la plupart des humains dont les préoccupations sont d’arriver à la fin du mois, de sortir faire la fête, du prochain match de foot, de l'enfant qui pleure, de l’anniversaire d’untel… Comment connecter avec l’énergie vitale qui passe inaperçue par l’essentiel de la population mondiale, alors que la terre nous alerte de sa «vieillesse» par des signaux tels que le réchauffement climatique qui pourrait être dévastateur pour l'humanité?
À part manger sain, ne pas fumer, ne pas boire, procréer raisonnablement (nous sommes déjà très nombreux, voir l'index de la population chinoise et les atroces mesures appliquées pour de ne pas l’augmenter)... Qu’y a-t-il de nouveau sur la terre pour maintenir la santé de notre planète et la nôtre?
Comme l’indiquent les experts en thérapies naturelles: «Rien de nouveau sous le soleil ! Le bilan énergétique consiste plutôt à examiner les modes de vie des cultures ancestrales, dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée selon l'Organisation Mondiale de la santé».
Chaque culture montre des différences en termes de forme et d'intention, dans la mobilisation de l'énergie. En Inde, la discipline dont le but est de déplacer le «Ki» ou «Prana» à travers les canaux énergétiques afin de faire progresser l'Esprit et de transcender le corps matériel, est appelée «Ouverture de la Kundalini» (l’énergie qui est nichée à la base de la colonne vertébrale, enroulée en spirale).
Dans les pays d'Extrême-Orient on l’appelle Ch'i Kung ou Qi Gong, et son but principal est de reconstituer la force vitale pour atteindre avant tout la santé et la longévité, l'illumination spirituelle n’arrivant qu’au deuxième plan, comme l’indique Diane Stein.
Par conséquent, pour maintenir le flux d'énergie et la santé, les experts en thérapies naturelles recommandent de prendre conscience de sa propre énergie et de choisir la pratique qui convient le mieux à chaque personne. Avec les exercices énergétiques proposés par les pratiques du Ch'i Kung et du Reiki, on peut défaire les blocages et maintenir les routes énergétiques ouvertes à la circulation du « Ki », en revitalisant nos glandes et nos organes internes. Tous les types de yoga sont donc conseillés, et en particulier le Pranayama, le Kundalini et le Tantrique.
D'autres moyens de parvenir à l'harmonisation énergétique sont la cristalothérapie et la musicothérapie. La terre nous offre les cristaux de quartz qui fournissent l'énergie et éliminent les blocages intérieurs. Tandis que le chant harmonique et les massages sonores avec des bols tibétains, ou de quartz, offrent les mêmes avantages produisant également un effet très relaxant.
La responsabilité de prendre soin de notre santé et de la planète est là, à portée de main! Si près que l'énergie vitale vit en nous! Elle nous appelle pour qu’on l’écoute et se fait ou de plus en plus lointaine et étrangère… Ou de plus en plus proche et aimée... Chacun son choix!