Choisir le prénom de son enfant n’est pas chose facile. Mais cela aura-t-il une influence sur son existence, sur ses chances de réussite ou sur son parcours professionnel ? Certaines études récentes disent que oui…
« Son prénom va le suivre toute sa vie ! ». Voilà une phrase que l’on entend souvent au moment de choisir un prénom pour notre bébé. Et il est vrai que c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque, selon des études récentes, notre prénom a des incidences sur notre personnalité, nos chances de succès et même notre profession.
Pendant huit ans, l'Américain David Figlio, professeur d'université, a mené une étude dont l’objectif était de déterminer pourquoi les enseignants attendaient plus de certains élèves que d’autres. Le résultat a été surprenant… Ainsi, il a montré que les filles portant un nom bien féminin présentaient plus de difficultés en mathématiques et en sciences tandis que celles qui avaient un prénom à consonance plus masculine comprenaient mieux ces matières.
Ceci serait à relier à une certaine croyance selon laquelle les femmes auraient plus de facultés pour les lettres et les hommes pour la science et les technologies. La répartition des diplômés selon les sexes dans les universités de sciences et de littérature confirme d’ailleurs cette théorie.
Cette même étude révèle que les enfants, filles et garçons, portant un prénom à l’orthographe inhabituelle (comme par exemple avec un tréma) ont des résultats scolaires inférieurs à ceux dont le prénom est plus classique.
Une autre étude américaine nous montre qu’aux États-Unis, les femmes portant comme prénom le nom d’un état, ont plus de probabilité que les autres d’aller vivre dans cet état.
Quelle que soit la véracité de ces théories, une chose est sûre, choisir le prénom de son enfant n’est pas facile. Et c’est pourtant la première que nous devons prendre en tant que parents…