Nous vous offrons toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager en avion avec des bébés et des enfants en bas âge. Voici les meilleurs conseils pour profiter du vol et en faire une expérience positive et agréable pour tous !
Vous allez voyager en avion et il vous manque des informations sur ce que vous devez savoir lorsque vous voyagez avec des bébés ? Vous avez des enfants plus grands et vous souhaitez savoir comment faire pour que tout le monde puisse profiter d’un vol calme et sans imprévus ? Nous résumons les principales directives des compagnies aériennes concernant les enfants de moins de deux ans et vous donnons des conseils pratiques pour un vol sécurisé et agréable pour les grands comme pour les petits. Prenez note !
Prendre l'avion avec des bébés : que devez-vous savoir ?
Lorsqu'il s'agit de voyager en avion avec des bébés, chaque compagnie aérienne a ses propres directives et sa politique en matière de droits et devoirs des bébés à bord. Voici les principales règles à prendre en compte, mais n'oubliez pas de consulter les directives spécifiques de la compagnie que vous avez choisie lors de l'achat de vos billets.
- Le bébé peut voyager en avion dès sa naissance, une fois qu'il a été autorisé à quitter l'hôpital. Cependant, chaque compagnie a sa propre politique, et la plupart ne permettent pas aux nouveau-nés de voyager avant sept jours après leur naissance (cela dépend de chaque compagnie).
- Les enfants de moins de deux ans ne disposent pas de siège et doivent voyager sur les genoux d’un adulte avec une ceinture de sécurité spéciale. Cependant, même s'ils n'ont pas encore deux ans et n'occupent pas de siège, les bébés paient une petite partie du tarif, selon la compagnie, et reçoivent leur propre carte d'embarquement. Par ailleurs, si vous préférez que le bébé occupe un siège, il sera alors considéré comme un enfant de 2 à 11 ans. Dans ce cas, vous devrez utiliser un siège auto homologué (normes de qualité de l'UE, ECE R44/04 ou i-Size), et le bébé voyagera selon les normes de sécurité en vigueur.
- À partir de deux ans, les enfants occupent un siège. Vous devez savoir que si l'enfant fête ses deux ans avant la fin du vol, son billet doit être acheté au tarif enfant pour l'intégralité du vol.
- Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez faire avec la poussette ou le landau. Lorsque vous voyagez avec un bébé et une poussette, vous avez la possibilité de garder la poussette jusqu’au moment de l'embarquement ou de l'enregistrer comme bagage. Si vous gardez la poussette jusqu'à la porte de l'avion, vous pourrez l'emporter en cabine, si la disponibilité de l'espace à bord le permet. Dans le cas contraire, elle sera retirée par le personnel de vol, placée en soute et vous sera remise à la porte de l'avion à votre arrivée.
- Des lits-bébés sont disponibles pour les bébés pesant jusqu'à environ 11 kg. Sur les vols intercontinentaux, les compagnies aériennes mettent à disposition un nombre limité de ces lits-bébés. Ils doivent être réservés à l'avance et, selon la classe dans laquelle vous voyagez, un supplément peut être appliqué. Le poids maximal autorisé dépend de chaque compagnie.
Conseils pour prendre l'avion avec bébé
L'EMBARQUEMENT : Les compagnies aériennes accordent généralement une priorité d'embarquement aux familles avec enfants. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre comme les autres passagers. Si vous avez déjà des sièges attribués, il n'est pas nécessaire de faire la queue debout pour monter à bord de l’avion.
À BORD DE L'AVION : Une fois à bord, veillez à bien hydrater l’enfant pendant tout le vol, car l'air à l'intérieur de l'avion peut provoquer une légère déshydratation. Pour éviter des douleurs aux oreilles, il est conseillé que le bébé tète son biberon ou suce sa tétine pendant les phases de décollage et d'atterrissage, moments où les changements de pression sont les plus importants.
KIT INDISPENSABLE POUR LE BÉBÉ : N'oubliez pas d'emporter dans vos bagages à main les éléments suivants pour le bébé : biberon, lingettes désinfectantes pour les tétines et les seins, un paquet de couches jetables et imperméables, des couches, des sacs en plastique et des vêtements de rechange.
MANGER DANS L'AVION : Si vous voyagez avec un nourrisson qui prend le biberon, il est conseillé de préparer autant de doses que nécessaire pour le trajet. Les biberons peuvent être stockés à température ambiante et le personnel de cabine se chargera de les réchauffer lorsque nécessaire.
Prendr l'avion avec des enfants plus grands : les 10 conseils utiles
Et que faire lorsque vous voyagez avec des enfants plus grands ? Comment rendre le vol aussi agréable et amusant pour tous ? La plateforme de voyages Booking.com, en collaboration avec la psychologue renommée Patricia Ramírez (@patri_psicologa), nous offre un décalogue avec les meilleurs conseils pour un voyage avec des enfants sans "turbulences". Prenez note de ses conseils !
1. Créez de l'attente et partagez des informations utiles
Parlez-leur de l'expérience complète et ne négligez pas les détails concernant l'aéroport et le vol en avion. Complétez cette approche par des informations utiles et des conseils qui pourraient les aider : “Il y aura des moments d'attente, peut-être qu'il faudra faire la queue, mais nous serons de plus en plus proches de notre destination…”
Le cerveau apprécie davantage la préparation avant le voyage que le voyage lui-même, donc c'est une occasion unique de leur faire vivre les préparatifs et le trajet comme une partie spéciale du voyage. Quelques idées ?
- Concours pour voir qui peut tenir le plus longtemps sans rire dans la queue.
- Visite de l'aéroport pour observer les différents avions par les fenêtres et trouver les différences et similitudes.
- Une fois dans l'avion, faites semblant que vous êtes dans un vaisseau spatial et demandez-leur de boucler leur ceinture car la mission commence.
2. Apprenez à vos enfants des techniques de respiration et/ou de méditation
Pour qu'ils puissent se détendre dans l'avion, avant le voyage, apprenez-leur et pratiquez avec eux des techniques de respiration ou des exercices de méditation. Il existe de nombreuses applications, podcasts et vidéos en ligne avec des méditations spécifiques pour enfants, que vous pouvez pratiquer en famille. Vous pouvez enregistrer ce contenu sur votre téléphone portable et le diffuser pendant le vol pour les aider à rester plus calmes.
3. Jouez avec eux à l'aéroport
Adoptez une attitude proactive et optez pour des activités qui aident les enfants à focaliser leur attention sur des expériences agréables et plaisantes. Des activités comme des puzzles, des mandalas, des livres avec des jeux ou des carnets de coloriage sont des options simples à emporter et qui les aideront à s'occuper et à s'amuser.
4. Gardez une mentalité positive
Il est tout à fait normal et sain qu'un enfant bouge, souhaite explorer, soit curieux, pose des questions, et qu'il se plaigne ou se fatigue. N'oubliez pas qu'ils sont des enfants, et non des adultes. Concentrez-vous sur l'attention à lui accorder avec calme, en montrant de la compréhension face à son comportement, et laissez de côté vos nerfs et réprimandes.
Pour cela, il est important que vous gardiez une mentalité positive et que vous concentriez votre énergie sur votre enfant. Cela vous aidera à ne pas penser à tout ce qui pourrait mal se passer et à ne pas vous focaliser sur ce que les autres passagers pourraient penser.
5. Habillez-le confortablement pour qu'il se sente à l’aise
Un survêtement et des baskets faciles à enlever sont toujours une combinaison gagnante. L'objectif principal est qu'il soit à l’aise, et non qu’il soit à la mode. Si vous avez des enfants en bas âge, il est probable qu'ils mettent leurs pieds sur le siège, et dans ce cas, des chaussures à velcro peuvent être un bon allié.
6. Encouragez sa curiosité. Les questions sont toujours les bienvenues
Même si les adultes n'ont pas toujours de réponses à toutes les questions, et que certaines peuvent être un défi, il est important de les encourager à être curieux et, surtout, de les écouter. Vous verrez les réponses drôles qu’ils ont ! Si vous ne pouvez pas résoudre une question, jouez avec eux à trouver des solutions ou demandez à un membre de l'équipage pour obtenir la réponse.
7. Voler et jouer
Il est tout aussi important de préparer son bagage que de préparer un sac avec des jeux et des éléments pour occuper l’enfant pendant le vol. Vous pouvez choisir les jeux avec vos enfants à la maison et leur laisser décider de la façon dont ils souhaitent s'amuser dans les airs. Certaines options sont une valeur sûre : dessins, livres, tables de jeux portables, carnets avec des autocollants, bricolages, etc.
8. Faites attention à leurs oreilles
Pour soulager les sensations étranges que la pression peut provoquer dans les oreilles, vous pouvez consulter un pédiatre. Si ce sont des enfants plus grands, mâcher un chewing-gum les aidera. Pour les plus petits, boire de l'eau, avaler de la salive ou sucer un bonbon les aidera à se sentir mieux.
9. Faites-les participer et demandez leur avis. Comment serait leur vol idéal ?
Demandez à vos enfants ce qu'ils aiment faire lorsqu’ils voyagent en avion, à quoi ressemblerait leur avion parfait ou où ils aimeraient voyager. Les enfants adorent qu’on prenne en compte leur opinion, mais parfois, nous sous-estimons leurs idées juste parce qu'ils sont enfants.
Afin de développer leurs compétences d'expression orale et écrite, encouragez-les à raconter comment serait une expérience de vol parfaite. Vous pouvez participer en écrivant une introduction qui les fera se sentir plus grands. Par exemple : “Cher petit grand voyageur, pour nous, ton avis compte beaucoup et nous aimerions que tu nous aides à faire en sorte que tous les enfants du monde profitent davantage de leur expérience à bord de nos avions. Nous te remercions pour ta participation, tes idées sont très importantes pour nous.”
10. Leur porte-bonheur monte aussi à bord
Lorsque l'environnement est inconnu et qu'il faut se déplacer rapidement, avoir un objet familier auquel l’enfant est attaché l’aide à se sentir plus en sécurité et à se détendre. Cela peut être un petit drap, un doudou, une tétine ou ses biscuits préférés, tout ce qui peut l’aider à se sentir chez lui.
Qu’aiment faire les enfants lorsqu’ils voyagent en avion ?
Être près des nuages, le moment tant attendu ! Une nouvelle étude de la plateforme de voyages Booking.com, menée auprès de 5 000 enfants en Europe, a enquêté sur la vision des enfants de 6 à 11 ans lorsqu'ils voyagent en avion et révèle quelles activités les petits apprécient le plus à bord.
- La moitié des enfants affirment que le fait d’être dans le ciel et de voir les nuages de près est la partie la plus excitante du voyage.
- Regarder par la fenêtre et vivre l’expérience de la hauteur arrive en deuxième position comme distraction préférée, avec 48 % des voix.
- Le fait de pouvoir observer les villes depuis les airs (35 %), le moment du décollage et de l'atterrissage (30 %), qu'ils comparent à des montagnes russes, ou la sensation de vivre une aventure (29 %), complètent la liste des moments favoris.
Les enfants plébiscitent l'intégration : non aux vols exclusivement réservés aux adultes
L’étude met en évidence la volonté des enfants de partager l’espace et de vivre l’expérience aérienne avec les autres adultes.
Dans ce sens, les enfants ne veulent pas que l'accès soit restreint pour les adultes, et au global 70 % d'entre eux proposent comme solution de créer des zones spécifiques pour les familles dans les avions, comme alternative aux vols exclusivement réservés aux adultes, afin que tous les voyageurs se sentent à l’aise. Dans d'autres pays, cette initiative est soutenue par 62 % des enfants en France, 60 % en Italie, 57 % en Allemagne et 54 % au Royaume-Uni.
Quels sont les destinations favorites des enfants pour voyager en avion ?
L’étude de Booking.com a également révélé quelles sont les destinations préférées des enfants pour voyager en avion.
Laponie, Paris et l'Australie composent le classement des trois destinations de vacances rêvées : rencontrer le Père Noël en Laponie, monter à la Tour Eiffel, ainsi que voir de près des kangourous et des koalas, sont les principales motivations des plus jeunes pour visiter ces lieux.
Hors de la Terre, la Lune est la destination de rêve pour plus de 70 % des enfants, suivie de l’espace. Un enfant sur dix affirme qu’il ne souhaiterait pas visiter une quelconque planète du Système Solaire.