Souvent, nous avons tendance à ne pas parler à notre enfant de ce qui se passe dans la famille. Cette attitude n'est pas toujours bonne car notre enfant peut remarquer les soucis et croire qu'il est à l'origine de ces soucis.
Normalement, nous ne communiquons pas les mauvaises nouvelles qui surviennent dans la famille à nos enfants. De cette façon, nous évitons de les charger avec nos problèmes. Avec des phrases comme «il ne peut pas comprendre» ou «ce sont des affaires de grands» nous évitons de faire face au problème, et ce n'est pas la solution.
Il est risqué de cacher les problèmes familiaux: les enfant peuvent sentir les problèmes qui inquiètent les parents en se rendant compte que ceux-ci soupirent plus que d’habitude, et en remarquant aussi des silences inexpliqués ou des querelles et des discussions fréquentes.
Face à ces situations, l'enfant ressent une grande déception parce qu’il se sent exclu du monde des adultes, qui a pour lui une énorme importance. L’enfant peut sentir que nous sous-estimons sa capacité à comprendre et nous nous plaçons dans une strate supérieure à la sienne. Pour lui, c'est une grande injustice et il peut en venir à douter de notre amour.
En se sentant exclu des confidences des parents, l'enfant peut développer un sentiment de culpabilité et en vient à penser qu'il est le responsable des problèmes à la maison. Le psychologue suisse Jean Piaget a expliqué ce mécanisme en utilisant le terme « égocentrique » pour définir la tendance de l'enfant à se sentir le centre du monde. Vu que, pour l’enfant, l’univers tout entier tourne autour de lui, il a tendance à assumer la culpabilité de quelque chose dont il n’est pas responsable.
Les experts conseillent d’expliquer la situation aux enfants quand un problème se pose. Les difficultés familiales fournissent à l'enfant une bonne occasion pour intérioriser certaines valeurs.