Traitements naturels pour chaque type de cheveux

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Voici comment embellir vos cheveux

La nature nous offre les meilleurs des remèdes en ce qui concerne la beauté. Les fleurs, les fruits et les plantes ont des propriétés pour embellir les cheveux. Découvrez quels extraits vous correspondent selon votre type de cheveux.

 

Les cheveux secs

Pour ce type de cheveux, rêches et même abîmés, il est bon d'utiliser des shampooings avec des extraits de mangue, un fruit qui contient des acides gras qui fournissent aux cheveux la nutrition nécessaire pour être forts et brillants. Le lait de papyrus peut également leur convenir, plante herbacée qui s’utilisait dans l'Egypte ancienne pour le soin des cheveux, avec des propriétés nutritives et lissantes.

Les cheveux gras

Bien qu'il puisse sembler qu’elle ne possède pas de propriétés liées au domaine de la beauté, il est vrai que l'ortie est une plante ayant des propriétés très riches pour le soin des cheveux gras. L’ortie contient des extraits qui aident à réguler l'excès de sébum du cuir chevelu ainsi que l'activité des glandes sébacées.

Le cuir chevelu sensible

À ne pas confondre avec les pellicules, qui sont totalement différentes. Le cuir chevelu sensible produit des démangeaisons et des irritations sur l'épiderme de la région de la tête. Pour calmer les démangeaisons et réduire l'irritation, la pivoine est la fleur indiquée. Originaire d'Asie, elle est connue pour ses propriétés apaisantes.

Les cheveux avec des pellicules

Il existe plusieurs plantes avec des propriétés bénéfiques pour éliminer les pellicules. Le thym rouge, par exemple, purifie le cuir chevelu. Il peut aussi être bon d’utiliser de l’extrait de myrte, utilisée pour ses propriétés astringentes.

Les cheveux très fins

Les cheveux fragiles sont difficiles à coiffer du fait de l'absence de forme et de la présence d'électricité statique. Riche en protéines et en acides aminés, le lait d'amande est idéal pour traiter ce type de cheveux car il a des propriétés hydratantes et adoucissantes.

Les cheveux colorés

Les cheveux colorés souffrent d’une agression chimique au moment de la coloration, il faut donc en prendre particulièrement soin car ils sont plus fragiles. Pour protéger et prolonger la couleur, qui se perd avec le passage du temps, la grenade est le fruit idéal. Pendant des siècles, elle a été utilisée par les femmes marocaines pour ses propriétés de teinture et de fixateur de couleur.

Les cheveux avec des mèches

Pour raviver les mèches des cheveux, qu’elles soient blondes ou brunes, il existe plusieurs plantes aux propriétés pour les accentuer. Pour que les cheveux blonds ou châtains s’illuminent de reflets dorés, la fleur traditionnellement utilisée pour ses propriétés éclaircissantes est la camomille. En revanche, pour accentuer les reflets des cheveux bruns, l’extrait de henné nuance et intensifie les reflets naturels d’un ton chaud et cuivré. Le même extrait de henné est idéal pour accentuer les reflets roux. La betterave et le jus de myrtille intensifient aussi le rouge.

banner bebe