Alimentation saine : vrai et faux

Alimentation saine

Perdre quelques kilos fait partie des bonnes résolutions du début de l’année. Les experts vous y aident en répondant à toutes les grandes idées reçues sur le sujet.

 

De nombreuses idées reçues sans fondement scientifique circulent concernant l’alimentation. Voici quelques vérités et fausses idées reçues sur l’alimentation saine.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.
Oui, j'accepte de recevoir de temps en temps des informations et offres par WhatsApp de la part des grandes marques de la puériculture, partenaires de Bébés et Mamans.

- Il n'y a pas de régimes magiques ou d’aliments miracles : VRAI.

- L’eau peut faire grossir suivant le moment où on la prend : FAUX.
L'eau ne contient aucune calorie. La croyance selon laquelle elle peut faire grossir suivant qu’on la consomme en début, en milieu ou en fin de repas, n'est donc pas vérifiée.

- Il n’existe pas d’aliments qui font grossir et d’autre pas : VRAI.
Tous les aliments « font grossir », suivant la quantité de calories qu’ils contiennent.

- Les régimes qui privilégient un groupe d’aliments ou qui réduisent drastiquement les quantités sont très efficaces pour perdre du poids : FAUX.
En plus de monotones et malsains, ces régimes peuvent être très déséquilibrés sur le plan nutritionnel.

- Supprimer de façon permanente nos mauvaises habitudes est la meilleure garantie de réussite d'un régime amaigrissant : VRAI.
Nous avons tous besoin d'une alimentation saine pour maintenir notre poids et être en bonne santé.

- Les aliments riches en hydrates de carbone (sucres lents), comme le pain, sont ceux qui font le plus grossir : FAUX.
Les sucres lents sont la principale source de calories d’un régime alimentaire équilibré et la base de notre alimentation ; de plus, ils rassasient plus que les graisses et contiennent moins de calories.

- Les produits allégés font maigrir : FAUX.
L’indication « Light » nous informe simplement qu’un produit contient moins de calories que le produit d’origine, mais il en possède encore une quantité conséquente.

- Les aliments complets ne font pas grossir : FAUX.
Les aliments complets sont plus sains en raison de leur teneur en fibres, mais la quantité de calories qu’ils apportent est similaire.

- Pour perdre du poids, il faut sauter des repas : FAUX.
Il faut répartir les aliments tout au long de la journée. Si vous restez plusieurs heures sans manger, vous risquez de manger encore plus au prochain repas.

- Les meilleurs régimes sont ceux qui vous font perdre du poids très rapidement : FAUX.
Les régimes qui font perdre du poids très rapidement sont souvent suivis d’une prise de poids très rapide, c’est-à-dire qu’ils favorisent l’effet « yo-yo » si dangereux pour la santé.

banner bebe