Que manger en fonction de son groupe sanguin

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Alimentation et groupe sanguin

En ce qui concerne la santé, l’alimentation reste un des points les plus importants à prendre en compte pendant la grossesse. Une maman enceinte doit, pour le bien de son futur bébé, opter uniquement pour des aliments nutritifs et éviter tous les toxiques.

Les chercheurs James et Peter d'Adamo ont conclu que la qualité de l’assimilation des aliments dépend du groupe sanguin. Explications. 

Le sang est catégorisé en quatre groupes sanguins selon la présence ou non de certains anticorps et antigènes sur les globules rouges. C’est la classification ABO, incluant les groupes A, B, AB, et O. D’après les résultats des recherches mentionnées plus tôt, certains aliments sont nocifs à un groupe sanguin en particulier alors que d’autres lui sont bénéfiques.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Le groupe sanguin de type O

Une personne ayant un groupe sanguin de type O n’a aucun des antigènes A et B sur ses globules rouges. Le sang ne comporte aucun des anticorps anti-A et anti-B.

Les personnes de Groupe sanguin de type O sont encouragées à manger plus de fruits et de légumes. Si vous êtes de cette catégorie, privilégiez les viandes maigres (poulet par exemple). Votre corps puisera de l’énergie si vous consommez du poisson et des fruits de mer (excepté le poulpe, le saumon fumé, le caviar et le hareng).

Enceinte, vous êtes du groupe sanguin O ? Ecartez de votre menu tous les produits farineux, contenant donc du blé. Laissez de côté pour un temps le café et les boissons gazeuses sucrées. Evitez également la viande de porc, la charcuterie et les salaisons.

Pour tirer parti de votre régime alimentaire, prenez avec modération des produits dérivés du lait, des œufs et des céréales complètes.

 

Le groupe sanguin de type A

On vous a notifiée que vous êtes du type A ? Cela signifie que les globules rouges de votre sang comportent des antigènes A et que le sérum contient des anticorps anti-B.

Pour apporter les meilleurs éléments à votre organisme pendant la grossesse, faites les plein de fruits, de féculents et de légumes verts. Mangez des céréales au petit déjeuner. Si vous aimez le poisson, prenez-en mais en quantité modérée (à l’exception de la sole et de la plie). Pour apporter les acides gras et les vitamines à votre régime, mangez des graines oléagineuses et des fruits secs. Toutefois, n’abusez pas de pistaches et de noix du Brésil).

Enceinte et du groupe A, évitez la viande, surtout les salaisons et les viandes fumées. Il vaut mieux également écarter les produits laitiers. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre bol de lait, préférez une boisson végétale comme le lait de soja.

Il sera également prudent de limiter votre consommation de produits à base de farine de blé. Vous reprendrez le pain et les biscuits plus tard.

 

Le groupe sanguin de type B

Votre médecin vous a informé que vous êtes du type B ? Cela veut seulement dire que vos globules rouges comportent des antigènes B et que votre sérum sanguin contient des anticorps anti-A. 

Pour un régime alimentaire optimal, abusez de fruits et de légumes verts. Les viandes maigres, les œufs, le poisson et les produits laitiers contribueront aussi à vous maintenir en forme. Par contre, laissez tomber les plats de fruits de mer, la viande blanche (poulet et porc) ainsi que la charcuterie.

Pendant la grossesse, les personnes du groupe B ne doivent pas abuser des aliments à base de blé et de maïs, des graines et des fruits secs.

  

Le groupe sanguin de type AB

Une personne ayant un groupe sanguin de type AB a à la fois les antigènes A et B sur ses globules rouges et n’a pas d’anticorps pour ce système dans son sérum. 

Le régime idéal contiendrait beaucoup de poisson, des produits laitiers, du fromage. Comme les fruits restent des incontournables de la grossesse, c’est le moment de consommer de l’ananas, des prunes, du raisin, des fruits des bois. Chaque repas peut contenir des légumes, en donnant une belle part aux tomates. L’huile d’olive constitue un excellent choix en termes de graisse végétale.

Enceinte et de type AB, écartez la farine de blé, les conserves, la charcuterie ainsi que le vinaigre et le poivre. Bien qu’alléchantes, les pâtes et les viandes rouges ne vous seront pas bénéfiques.

Evidemment, tous ces conseils sont des indications d’UNE étude et ne sont pas la panacée. Cela peut vous donner des idées ou une indication mais en aucun cas des obligations. Le suivi médical de la grossesse vous indiquera mieux que personne les éventuelles carences que vous avez et puis surtout, n’hésitez pas à vous faire plaisir en mangeant en gardant en tête que très peu d’aliments sont toxiques (voir nos autres articles à ce sujet) tant qu’on consomme avec modération.

banner bebe