Intoxications alimentaires fréquentes

Femme enceinte qui prépare à manger

Il existe différents types d'intoxication alimentaire. Parmi les troubles les plus fréquents, on trouve le botulisme et la listériose, tandis que les bactéries les plus habituelles sont les salmonelles, les E. coli et les staphylocoques.


Les intoxications alimentaires les plus fréquentes:

• Les intoxications causées par les bactéries salmonelle et E. coli.

Ces bactéries sont généralement présentes dans des aliments crus d’origine animale comme la viande rouge, la volaille, le lait et les œufs qui n'ont pas été traités correctement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La salmonelle est responsable de plus de 65% des intoxications alimentaires.

• Les intoxications causées par les staphylocoques, qui se trouvent dans le nez, la gorge et les blessures des cuisiniers.

Elles sont transmises aux aliments à cause d’une manipulation peu soignée, ou par le fait d’avoir les ongles sales ou des plaies sur la peau.

• Le botulisme, causé par un germe que l’on trouve parfois dans les conserves de viande et de légumes, généralement réalisées à la maison.

La cause la plus habituelle est une préparation alimentaire qui n’a pas respecté les temps et les températures de stérilisation.

• La listériose. Elle peut apparaître dans le lait cru, les fromages à pâte molle au lait non pasteurisé, les feuilles des légumes, les pâtés, les aliments fumés, etc.

Cette intoxication alimentaire est particulièrement grave pour les femmes enceintes.

banner bebe