En avril : les asperges !

Découvrez les qualités des asperges

À partir du mois d’avril commence la saison des asperges. C'est un aliment faible en calories et très diurétique, idéal pour un régime amincissant. En voici toutes les qualités!

 

L'asperge est l'un des aliments phare du printemps. Dès le mois d’avril, on commence à les trouver le long des routes et dans les endroits humides et ensoleillés. C’est un aliment très nutritif et idéal si vous suivez un régime, car il est diurétique, faible en calories et en fibres, ce qui aide à réguler le transit intestinal.

En plus de ses propriétés anti-cancer, l’asperge contient beaucoup de vitamine A (bonne pour les yeux, les ongles et les cheveux) et de la vitamine C (bonne pour les dents et les os). Elle contient aussi du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Dans l'antiquité, l’asperge était cultivée à des fins médicinales, considérée comme un remède naturel pour nettoyer le sang. Elle est idéale contre la rétention d'eau et excellente pour le système nerveux et la mémoire.

Il existe trois variétés d'asperges: les blanches, les vertes et les sauvages. Aller ramasser les asperges dans les bois et au bord des routes est une bonne occasion de passer un moment en famille et d’apprendre à votre enfant où elles poussent et comment on les cueille.

Si vous les achetez, choisissez celles à la pointe compacte et à la tige d’une couleur verte uniforme. Vérifiez leur fraicheur à la base, là où la tige a été coupée. Quant à la taille, les grosses comme les plus fines sont délicieuses.

Pour les apprécier pleinement, faites-les cuire dès que possible. Vous pouvez les consommer crues, cuites à la vapeur, bouillies, grillées ou rôties. Une fois nettoyées, plongez-les dans l’eau bouillante pour les cuire. Vous pourrez aussi utiliser l’eau de cuisson, très parfumée, pour faire une soupe.

banner bebe