Il est difficile pour les parents séparés d'élever ensemble leurs enfants, surtout lorsqu'ils sont encore petits. Vous êtes-vous déjà demandé comment font les 'célébrités' ? Nous vous expliquons quelques exemples, comme celui de Gwyneth Paltrow ou de Drew Barrymore !
Les parents divorcés rencontrent plus de difficultés lorsqu'il s'agit de partager l'éducation de leurs enfants. Vous êtes-vous déjà demandé comment font les 'célébrités' qui se sont séparées de leurs partenaires et partagent la garde partagée de leurs enfants ?
Certaines personnalités, comme l'actrice américaine Gwyneth Paltrow, ont ouvertement parlé de ce sujet dans des émissions de télévision. Paltrow a expliqué dans The Drew Barrymore Show comment elle et Chris Martin, dont elle a divorcé en 2016 après 12 ans de mariage, réussissent à élever ensemble leurs enfants adolescents, Moses, 14 ans, et Apple, 16 ans.
"C'est comme si le mariage avait pris fin, mais que tu n'avais pas abandonné ta famille. Et cela restera ainsi pour toujours. Parfois, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. Il y a des bons jours et des mauvais jours. Quand les choses se compliquent, j'essaie de penser à tout cela. Ce que nous faisons, c'est par amour pour nos enfants", expliquait l'actrice.
"Une des choses intéressantes dans tout ce processus, c'est que je pense que mon divorce et ma relation avec Chris sont meilleurs que notre mariage, donc je pense que c'est possible. Évidemment, nous ne voulions pas leur faire de mal", ajoutait Paltrow.
Élever ensemble sans être ensemble : que font les 'célébrités' ?
Une autre actrice qui a divorcé et en a parlé publiquement est Kate Hudson, qui a avoué un jour : "Quand je vois mes amis parler mal de leurs ex-conjoints devant leurs enfants, ça m'énerve tellement, car ils ne réalisent pas à quel point cela affecte leurs enfants. Et il faut se rappeler que ton enfant n'a rien à voir avec la relation de ses parents. Ton enfant a une relation différente avec son père, et tu dois préserver cette relation."
Mariah Carey et Nick Cannon partagent la garde des jumeaux Monroe et Moroccan, nés pendant leur mariage de sept ans. "J'ai eu la chance de partager cette expérience avec quelqu'un que j'admire vraiment et pour qui j'ai beaucoup de respect. Et je pense que ce sentiment est réciproque", a un jour confié Nick Cannon. "Au final, il faut être un peu désintéressé. Il faut dire : ce n'est pas à propos de nous. Ça n'a pas fonctionné comme on l'aurait voulu, mais regarde la bénédiction incroyable que nous avons avec nos enfants. Donc, mets tout le reste de côté."
Jennifer López pense également qu'il est important de transmettre à ses enfants l'amour qu'ils portent à leur père, même si la relation de couple, comme dans son cas, n'a pas fonctionné. "Marc (Anthony) et moi sommes de bons amis. Je pense que c'est ma responsabilité en tant que mère, quand il n'est pas là, de leur faire savoir qu'il les aime beaucoup. Quand mon mariage a pris fin, ce n'était pas facile de trouver le pardon. Mais Marc est le père de mes enfants et c'est une réalité que je dois accepter, car cela sera toujours le cas", confiait la chanteuse.
Drew Barrymore s'est également divorcée en 2016 et entretient une bonne relation avec son ex-partenaire, avec qui elle partage l'éducation de leurs deux enfants. Barrymore a expliqué un jour qu'il était important de maintenir une bonne relation, non seulement avec le père, mais aussi avec d'autres membres de la famille, comme sa belle-mère : "Ce matin, je me suis levée et j'avais un e-mail de la grand-mère de mes enfants (ma belle-mère), Coco, qui disait : 'Nous célébrerons le 14 mon anniversaire. Pourras-tu venir ? Parce que ce ne serait pas pareil sans toi.' Je suis tellement fière de l'amour que la grand-mère de mes enfants ressent pour moi. C'est ça, une famille. Les familles ont beaucoup de définitions différentes."