Vous envisagez de tomber enceinte ? Si c'est le cas, vous serez intéressée de savoir ce qu'est l'hystérosalpingographie, un examen qui fait partie des tests de fertilité. L'hystérosalpingographie est-elle douloureuse ? Comment se passe cet examen ? Nous répondons à tous vos doutes !
Si vous envisagez de tomber enceinte ou si vous essayez de tomber enceinte avec votre partenaire depuis un certain temps, vous serez intéressée de savoir en quoi consiste l'hystérosalpingographie, un test de fertilité qui suscite des craintes en raison d'un manque de connaissances. L'hystérosalpingographie est une analyse qui fait partie des tests de fertilité auxquels sont soumises les femmes qui souhaitent tomber enceintes. Elle consiste en une radiographie spéciale au cours de laquelle un colorant est utilisé pour observer l'utérus et les trompes de Fallope. Ce test permet de vérifier l'état et le degré de perméabilité des trompes de Fallope et de l'utérus afin d'exclure toute anomalie dans le processus de fécondation.
La procédure est relativement simple et rapide. L'hystérosalpingographie consiste à insérer un spéculum dans le vagin pour nettoyer la région. Un petit tube est ensuite inséré pour remplir l'utérus et les trompes d'un liquide de contraste. Enfin, des radiographies sont effectuées pour vérifier si le canal est obstrué ou si la cavité utérine présente une malformation quelconque.
Conditions pour l'examen d'hystérosalpingographie
La principale condition pour passer une hystérosalpingographie est de ne pas être enceinte. En effet, avant de procéder à l'examen, les médecins vous feront signer un formulaire de consentement écrit. Le meilleur moment pour passer l'examen est environ huit jours après les règles. Cela réduit le risque d'infection et, surtout, garantit que vous n'êtes pas enceinte.
Avant le test, le médecin vous donnera des antibiotiques pour prévenir les infections et éventuellement des analgésiques pour vous aider à vous détendre.
L'hystérosalpingographie est-elle douloureuse ?
Il s'agit d'un examen similaire à un examen pelvien avec frottis, de sorte que certaines femmes peuvent ressentir une gêne et une douleur lors de l'introduction du spéculum dans le vagin. Cette douleur est toutefois supportable, même si elle peut persister quelques heures après l'examen et malgré la prise des médicaments prescrits par le spécialiste.
Outre la douleur, il est normal de ressentir des saignements vaginaux et des crampes pendant ou après le test, semblables à ceux ressentis pendant les règles. Des vertiges et des nausées peuvent également survenir.
Que signifient des résultats anormaux de l'hystérosalpingographie?
Il est essentiel de discuter de la signification des résultats du test avec votre médecin. Un résultat normal signifie que tout semble normal et qu'il n'y a pas d'anomalie. Cependant, des résultats anormaux peuvent être dus à différents facteurs :
- Des troubles du développement des structures de l'utérus ou des trompes de Fallope.
- Du tissu cicatriciel dans l'utérus ou les trompes de Fallope.
- Une obstruction des trompes de Fallope
- La présence de corps étrangers
- Des tumeurs ou polypes dans l'utérus.
L'hystérosalpingographie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
L'hystérosalpingographie est incluse dans le programme de fertilité de la sécurité sociale, mais il faut savoir que les listes d'attente sont longues et que l'examen peut prendre des mois. L'avance des frais est à faire et l'examen sera remboursé à 70% par la sécurité sociale et à 30% par votre mutuelle.
En outre, une femme ayant un cycle menstruel irrégulier peut être confrontée à un problème supplémentaire : si la date de l'examen coïncide avec celle de ses règles, elle devra la modifier.
(Si vous souhaitez avoir un bébé, cet article est immanquable : Je veux avoir un bébé : tout ce qu'il faut savoir)