Pourquoi de plus en plus de Français peinent à avoir un enfant ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
problèmes d'infertilité dans le couple

De plus en plus de Français peinent à faire des enfants, c’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee. Quelles sont les raisons de l'infertilité grandissante des français ? Pourquoi peinent-ils de plus en plus à avoir un enfant ? Des facteurs sociologiques, environnementaux et biologiques se mélangent, on vous dit tout !

Difficultés à concevoir un enfant : Des raisons d’ordre sociologique



Une femme de 25 ans aurait une chance sur six de rencontrer des problèmes de fertilité. Chez une femme de 35 ans, ce risque augmenterait jusqu’à une chance sur trois. L’une des raisons de l’infertilité des Français est le fait qu’ils décident de faire des enfants de plus en plus tard ! En effet, il y a 40 ans, l’âge moyen du premier enfant était de 25 ans et il est aujourd’hui de 30 ans, voire 31 ans.
L’une des raisons serait que les femmes désirent davantage se développer professionnellement que les femmes des générations précédentes. Une autre raison est le carcan et les injonctions qui pèsent moins sur les épaules, aujourd’hui. En effet, nous sommes plus libres d’écouter nos propres envies et projets de vie. Et il s’avère que notre souhait n’est pas toujours d’avoir fondé une famille avant 30 ans, bien souvent, nous cherchons à réaliser d'autres rêves avant !

Difficultés à concevoir un enfant : Un facteur environnemental qui ne favorise pas la fertilité 



Il existe aujourd’hui plusieurs études qui montrent que certains facteurs environnementaux perturbent la qualité du sperme. Les perturbateurs endocriniens jouent un rôle important dans l’infertilité des français, et ils sont absolument partout ! Dans nos produits de soin et d’hygiène, sur les vêtements et dans notre alimentation… impossible d’y échapper. Bien que la plupart de ces substances se dissolvent rapidement dans l’organisme, le fait d’y être exposé continuellement représente certains dangers. Les fonctions reproductrices sont l’une des premières à être impactées par les perturbateurs endocriniens.

Difficultés à concevoir un enfant : Un facteur biologique à l’origine de l’infertilité grandissante des Français

Depuis plusieurs années, certaines de nos données de santé capitales à la fertilité semblent se dégrader. En effet, certains facteurs biologiques y seraient pour beaucoup dans l’infertilité des Français. Entre autres, le chiffre de français en surpoids qui augmente et la qualité du sommeil qui diminue. Ces deux facteurs biologiques, surtout liés au stress et à la présence des écrans, sont malheureusement également responsables de l’augmentation de l’infertilité en France.

À ces éléments, s’ajoute la prise de drogue dure qui aurait quadruplé en à peine 20 ans. La consommation de cocaïne et autres drogues participe également au fait que les français peinent à faire des enfants aujourd’hui.

En résumé, les français peinent à faire des enfants à cause de plusieurs facteurs :

- Sociologique : des désirs de parentalité de plus en plus tard.
- Environnemental : les perturbateurs endocriniens que l'on retrouve partout dans la vie de tous les jours.
- Biologique : le surpoids, le stress, le sommeil et la consommation de drogues.


À ces trois facteurs, s'ajouteraient 20 % d'inconnues, des raisons que nous ignorons encore, peut-être, responsables de l’infertilité croissante des Français.

Crédits Photos : PattyPhoto, Chanintorn.v

 

banner bebe