Robert Edwards a reçu le prix Nobel de médecine « pour le développement de la fécondation in-vitro » et la révolution dans le domaine de l'infertilité humaine qu’a supposé son travail, comme annoncé par l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska.
Sir Edwards qui souffre actuellement de soucis de santé, n’a pas pu s’exprimer directement, mais son épouse a informé qu’il était «ravi» de ce prix.
En outre, l'Assemblée qui accorde les Prix Nobel a ajouté que «ses travaux représentent une étape importante dans le développement de la médecine moderne ».
En 1968, Robert Edwards (Manchester, 1925) a réalisé, en collaboration avec Patrick Steptoe, une expérience qui a conduit à la fécondation d’ovules humains hors du corps de la femme, une technique qui a permis la naissance du premier «bébé-éprouvette» le 25 Juillet 1978.
Aujourd'hui, la méthode est généralisée ; elle représente un moyen sûr de surmonter l'infertilité et a aidé des millions de couples à avoir des enfants. Au total, on estime à plus de cinq millions les enfants nés par fécondation in vitro, et l’on estime à environ 10% les couples souffrant d’infertilité.