Il semble que la réalité dépasse la fiction. Des scientifiques sont parvenus à créer des spermatozoïdes en laboratoire. L’avancée, présentée dans la revue « Nature », est un nouvel espoir dans le traitement de l'infertilité masculine.
C'est à l'Université japonaise de Yokohama que des scientifiques ont réussi un défi poursuivi par la science depuis les années 70. C'est là où ils sont parvenus à fabriquer les premiers spermatozoïdes de laboratoire. L'étude a été menée chez des souris. Les scientifiques ont constaté que les bébés conçus avec des spermatozoïdes de laboratoire grandissent d'une manière tout à fait normale, en bonne santé et, surtout, sont fertiles.
«Nous devons étendre nos méthodes à d'autres espèces, dont les humains, avant de pouvoir appliquer ces résultats au traitement des personnes », a déclaré Takehiko Ogawa, directeur de la recherche.
Selon Nature, la revue dans laquelle l'étude a été publiée, produire des spermatozoïdes est l'un des processus les plus longs et les plus complexes qui se produisent dans le corps humain, car ce processus se compose de plusieurs étapes et nécessite une durée de plus d'un mois. Par conséquent, les scientifiques ont prélevé des échantillons des testicules de souris ayant quelques jours de vie.
S’il est prouvé que cette avancée fonctionne, non seulement chez les souris, mais aussi chez les humains, cela pourrait représenter un pas de géant dans les techniques de procréation médicalement assistée et serait la solution à l'infertilité masculine.