FIV : Comment Calculer Précisément Votre Date d’Accouchement ?

FIV et Date d'accouchement

Si vous êtes tombée enceinte grâce à une Fécondation In Vitro (FIV) et que vous souhaitez savoir comment calculer la date d'accouchement, nous vous expliquons ici la méthode, qui diffère de celle utilisée pour calculer la date probable d'accouchement dans un cas de grossesse naturelle.

 

Si on vous a fait une Fécondation In Vitro (FIV) et que vous êtes enceinte, vous vous demandez sûrement comment calculer la date d'accouchement avec la FIV.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Et vous avez bien raison de vous poser cette question, car le calcul de la date prévue pour l'accouchement et celui des semaines de grossesse dans le cas d'une grossesse obtenue par FIV présente quelques différences. Nous vous expliquons tout !

La date probable d'accouchement en cas de grossesse naturelle se calcule en ajoutant 266 jours au jour de la conception. Cependant, comme il est difficile de connaître ce jour exact (surtout dans le cas des grossesses obtenues par procréation médicalement assistée), la date d'accouchement est également calculée en ajoutant 280 jours à la date du début de vos dernières règles, à condition que votre cycle soit un cycle régulier de 28 jours. Si ce n’est pas le cas, la date probable d'accouchement est généralement calculée à partir des échographies.

Ainsi, dans le cas où la conception ne se serait pas faite par FIV, la grossesse durera 40 ou 38 semaines, selon que l'on commence à compter à partir des dernières règles ou de la conception.

Cependant, dans une grossesse obtenue par FIV, on ne prend pas en compte le moment de la conception ni celui des dernières règles, mais bien le moment où l'implantation de l'ovule a eu lieu. En effet, la fécondation par FIV a eu lieu environ 48 heures plus tôt en laboratoire, tandis que dans le cas d'une conception naturelle, l'ovule fécondé met environ sept jours pour s'implanter dans l'utérus.

Bref, comme nous l'avons expliqué, pour une grossesse par FIV, la date probable d'accouchement se calcule à partir du jour où l'implantation a eu lieu, auquel on ajoute 270 jours, au lieu des 280 jours ou 38 semaines de grossesse que l’on compte pour une grossesse naturelle.

SI VOUS SOUHAITEZ SAVOIR
COMMENT CALCULER LA DATE PROBABLE D'ACCOUCHEMENT, CLIQUEZ ICI.

De plus, les trimestres de grossesse sont différents en cas de FIV. Dans ce cas, le premier trimestre couvre de la première semaine jusqu'à la semaine 12 de grossesse. Le deuxième trimestre englobe la semaine 13 jusqu'à la fin de la semaine 26. Et le troisième trimestre se compte de la semaine 27 jusqu'à la fin de la grossesse.

SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA FIV
NOUS RÉPONDONS ICI AUX 10 QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES.

banner bebe