Différence entre vrais jumeaux et faux jumeaux : ce que vous devez savoir

Différences entre vrais et faux jumeaux

Tout le monde ne connaît pas clairement la différence entre les frères jumeaux et les faux jumeaux, ni les caractéristiques de ces frères et sœurs si particuliers, les facteurs qui augmentent la probabilité de les concevoir, ainsi que de nombreuses autres curiosités. Nous vous l'expliquons en détail afin que vous ayez toutes les informations.

Les termes "jumeaux" et "faux jumeaux" sont souvent confondus, notamment par des personnes qui n'ont pas vécu de grossesse de jumeaux ou de faux jumeaux. La principale différence entre les jumeaux et les faux jumeaux est, en gros, que les jumeaux identiques proviennent de la fécondation d'un même ovule par un spermatozoïde, qui se divise ensuite en deux embryons distincts, tandis que les faux jumeaux proviennent de la fécondation de deux ovules différents, chacun par un spermatozoïde différent.

En d'autres termes, les jumeaux sont identiques, mais les faux jumeaux peuvent avoir une ressemblance similaire à celle de deux frères et sœurs issus de grossesses distinctes, voire être de sexes différents. Découvrons ensemble plus de curiosités sur les jumeaux et les faux jumeaux.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Quelle est la différence entre vrais jumeaux et faux jumeaux ?

Tout d'abord, il est important de préciser que les termes « faux jumeaux » et « vrais jumeaux » ont des significations très différentes :

- Les jumeaux sont des frères et sœurs qui proviennent du même ovule et qui, une fois fécondé par un spermatozoïde, se divise en deux, donnant ainsi naissance à deux embryons distincts. Pour cette raison, les jumeaux sont également appelés univitellins ou monozygotes.

- Les faux jumeaux, en revanche, se forment directement à partir de deux ovules distincts, chacun fécondé par un spermatozoïde différent. Ils sont également connus sous le nom de dizygotes, bicigotes ou bivitellins.

Dans le cas des jumeaux, la formation génétique est exactement la même, d’où leur appellation de « jumeaux identiques ». Toutefois, le degré de ressemblance entre les faux jumeaux peut être le même que celui des jumeaux.

Différences entre les vrais et les faux jumeaux

 

Quelles sont les probabilités d'avoir des jumeaux ?

Selon les docteurs Xiberta et Castells, Chef du Service de Gynécologie et Chef Clinique de l'Unité de Néonatologie de l'Hôpital Universitaire Général de Catalogne, « les grossesses multiples, avec deux fœtus ou plus, ont augmenté de manière exponentielle au cours des 25 dernières années. Cela est principalement dû aux traitements contre l'infertilité et, dans une moindre mesure, au fait que l'âge avancé de la femme peut entraîner une ovulation multiple de manière spontanée. »

De plus, il existe 1,1 % de probabilité d'avoir des faux jumeaux et 0,4 % d'avoir des jumeaux identiques, ces derniers représentant une grossesse sur 250. Que faut-il savoir de plus ?

- Le fait que les grossesses de faux jumeaux soient beaucoup plus fréquentes avec les traitements de reproduction assistée s'explique par le fait que, pour augmenter le taux de réussite, deux ou trois ovules fécondés sont implantés dans l'utérus. Il est possible qu'aucun d'eux ne se développe ou qu'un seul le fasse, mais si deux ou trois se développent, la grossesse sera multiple.

- Par ailleurs, les médicaments qui induisent l'ovulation augmentent également la probabilité d'avoir des faux jumeaux à hauteur de 30-35 %. Autrement dit, environ une grossesse sur trois avec des techniques de reproduction assistée est multiple.

- Dans le cas des jumeaux, ces techniques et médicaments n'ont aucun impact, car la division du zygote résulte d’un « accident biologique ». Ainsi, les probabilités restent les mêmes que pour les grossesses spontanées.

- Enfin, il convient de noter que si les grossesses de faux jumeaux sont rares, celles de triplés le sont encore plus. On estime que le pourcentage de grossesses de triplés est seulement de 0,012 %, soit une sur 8 100.

- Même lorsque des traitements de reproduction assistée sont utilisés ou des inducteurs d’ovulation administrés, la probabilité reste faible : une sur 700, ce qui correspond à 0,14 %.

Facteurs qui favorisent la naissance de jumeaux

 

Facteurs qui augmentent la probabilité d'avoir des jumeaux

Les facteurs augmentant la probabilité d'avoir des jumeaux ne sont pas clairement identifiés. Il n'existe pas de cause précise connue pour expliquer pourquoi l'embryon duplique son matériel génétique, d'où l'expression « accident biologique ».

Certains travaux de recherche suggèrent que l'héritage génétique joue un rôle limité dans la probabilité d'avoir des jumeaux. De plus, certains scientifiques ont observé un risque accru dans le cadre de la fécondation in vitro. Bien que la raison ne soit pas claire, il est reconnu que ce traitement augmente la possibilité que le zygote se divise après son implantation dans l'utérus.

La probabilité d'avoir des faux jumeaux est seulement de 1,1 % et celle d'avoir des jumeaux identiques de 0,4 %. Cependant, malgré cette faible probabilité, il existe des astuces pour l’augmenter :

- Prenez de l'acide folique. Des études scientifiques ont montré qu'il existe 40 % de chances supplémentaires d'avoir des faux jumeaux si vous prenez ce complément tout en planifiant votre grossesse.

- Consommez des produits laitiers. Les produits dérivés du lait de vache augmentent jusqu'à cinq fois les chances de grossesse multiple. En outre, une étude menée au sein de la tribu Yoruba d'Afrique de l'Ouest a démontré que c’est le peuple ayant le plus de jumeaux, en raison de leur consommation d’igname sauvage et de manioc. Ajoutez donc également des patates douces à votre alimentation, car elles sont réputées favoriser la superovulation.

- Arrêtez la prise de contraceptifs et essayez. Les études de laboratoire ont démontré que les femmes qui prennent ces pilules, lorsqu'elles arrêtent leur prise et ont des relations sexuelles, augmentent leurs chances d'avoir des jumeaux. Passés trois mois, la probabilité redevient normale.

- Essayez après 40 ans. Bien que cela puisse présenter un risque pour votre santé, il est vrai que les femmes de plus de 40 ans ont jusqu'à 17 % de chances en plus d'avoir des jumeaux, car elles produisent davantage d'hormones libérant des ovules.

- Continuez à allaiter votre bébé. Si vous allaitez votre enfant et que vous tombez de nouveau enceinte, vos chances d’avoir des jumeaux augmentent.

- Faites confiance à l'hérédité. Si votre partenaire ou vous-même venez de familles ayant eu des jumeaux, vous aurez plus de chances de réaliser ce souhait.

- Consultez votre médecin. Cherchez l'avis d'un spécialiste pour augmenter vos chances. Il pourra vous conseiller sur comment avoir des jumeaux naturellement ou par fécondation in vitro (FIV), ou encore vous prescrire des médicaments augmentant jusqu'à 33 % la probabilité d’avoir des jumeaux. Cela pourrait même stimuler un point tel qu'une grossesse de triplés soit envisagée.

 

Facteurs liés à la conception de faux jumeaux

Plusieurs études ont identifié une série de facteurs de risque qui augmentent la probabilité de concevoir des faux jumeaux:

- L'âge de la mère. Les femmes de plus de 35 ans ont plus de chances d'avoir une grossesse multiple, car il y a un accroissement de la stimulation folliculaire ovarienne qui fait que les follicules produisent plus d'ovules. C’est un paradoxe, car à cet âge, les chances de grossesse diminuent. On estime qu'environ 70 % des femmes de plus de 45 ans ont des faux jumeaux.

- Le poids de la mère. Le Congrès américain d'Obstétrique et de Gynécologie, dans une étude complexe, a montré que les indices de masse corporelle de 30 ou plus constituent un facteur favorable à la polyovulation. De même, une plus grande probabilité a été observée chez les femmes de grande taille.

- L'origine ethnique de la mère. Chez les femmes noires, la possibilité d'avoir des faux jumeaux est plus élevée que chez les femmes caucasiennes, qui elles-mêmes ont une probabilité plus élevée que les femmes latines et asiatiques. Cela a été démontré par une étude scientifique menée aux États-Unis.

- Avoir eu des faux jumeaux auparavant. Les mères qui ont déjà eu des grossesses multiples doublent la probabilité d'en avoir à nouveau. Cette théorie repose sur une tendance de la mère à l'ovulation multiple. Si la première grossesse multiple était due à la reproduction assistée, les statistiques pour une deuxième fois restent les mêmes que la première. Dans le cas des jumeaux multiples, puisque leur origine est due à un «accident» biologique, les probabilités restent faibles.

- L'hérédité génétique. Avoir des antécédents de grossesses multiples dans la famille augmente également les probabilités. En fait, on estime que 17 % des jumeaux ont ensuite des jumeaux. L'hérédité se transmet à la fois par la lignée paternelle et maternelle, mais s'exprime évidemment seulement chez les femmes, puisqu'elles ovulent.

Hérédité et jumeaux

 

Types de grossesses gémellaires

Tout d'abord, il faut distinguer une grossesse de jumeaux d'une grossesse de faux jumeaux et plusieurs cas peuvent se présenter :

- Grossesse bichoriale-biamniotique: il s'agit de grossesses avec deux placentas et deux sacs amniotiques. C'est la grossesse multiple la moins risquée et elle représente 30 % des cas.

- Grossesse monochoriale-biamniotique: il y a deux sacs amniotiques séparés mais un seul placenta. C'est une grossesse plus risquée, car elle peut provoquer le syndrome de transfusion fœto-fœtale, où un bébé reçoit plus de ressources que l'autre. Elle représente 63 % des grossesses monozygotes.

- Grossesse monochoriale-monoamniotique: les bébés partagent le placenta et le sac amniotique. C’est le cas le moins fréquent et le plus risqué.

- Jumeaux siamois: ils partagent le placenta, le sac amniotique et certaines parties du corps. Ce phénomène survient lorsque la division cellulaire a lieu après le 13e jour de la fécondation.

 

Caractéristiques de la grossesse gémellaire

- En moyenne, une grossesse gémellaire dure moins longtemps qu'une grossesse simple, car les deux fœtus, en grandissant, réduisent plus rapidement l'espace disponible et la placenta peut vieillir prématurément.

- Selon les docteurs Joan Manuel Xiberta et Laura Castells, «dans une grossesse gémellaire, il est important que la future maman soit suivie par une Unité de Médecine Périnatale, qui évalue, contrôle et assure le suivi des grossesses à haut risque obstétrical. Cette unité est composée de gynécologues, obstétriciens, pédiatres néonatologistes, cardiologues pédiatriques, neurologues pédiatriques et autres spécialistes médicaux, tels que généticiens, hématologues, endocrinologues et anesthésistes, ainsi que de personnel infirmier hautement spécialisé et de sages-femmes.»

- «En cas de risque élevé de prématurité», poursuivent les médecins, «la future maman et son partenaire sont conseillés par une équipe de néonatologie sur les soins et procédures pour un accouchement prématuré. De cette manière, une plus grande sécurité est offerte à la future maman et à ses bébés avant et pendant l'accouchement, grâce à un suivi maternel et fœtal exhaustif, décisif pour leur santé.»

Dans une grossesse gémellaire, l'alimentation de la maman joue un rôle fondamental. La mère doit augmenter son apport calorique d'environ 300 calories supplémentaires par jour, mais de manière saine:

- Il est nécessaire d'augmenter la consommation de légumes et de fruits.

- L'apport en protéines doit également être accru, car elles sont indispensables au développement des fœtus: viandes blanches, poissons (idéalement des poissons gras riches en oméga 3), œufs et légumineuses.

- Les besoins en fer augmentent également, car l'organisme de la future maman doit utiliser ses propres réserves pour que le sang oxygéné atteigne parfaitement les fœtus.

- L'acide folique est également essentiel, surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse: épinards et autres légumes à feuilles vertes, céréales complètes et poissons riches en oméga 3 (saumon, maquereau, sardines, etc.).

- Le calcium est un autre minéral indispensable pendant la grossesse, mais il l'est encore plus dans une grossesse multiple.

 

Accouchement prématuré en cas de grossesse gémellaire

Les docteurs Xiberta et Castells évoquent également la possibilité d'un accouchement prématuré en cas de grossesse de deux bébés ou plus. Voici ce qu'il faut savoir:

- «Pour ce qui est des fœtus et/ou des nouveau-nés, la prématurité est un risque accru dans les grossesses gémellaires, et surtout dans les grossesses multiples, puisque environ 50 % de ces grossesses se terminent avant 37 semaines

- «La prématurité est la principale cause de morbidité et de mortalité périnatale, à l'exclusion des malformations congénitales. C'est pourquoi il est recommandé que ces grossesses se terminent par un accouchement dans un centre spécialisé disposant d'une unité de soins intensifs néonatals. Tous les hôpitaux ne disposent pas de ces unités, il est donc conseillé de se renseigner à l'avance en cas de grossesse gémellaire ou multiple.»

 

Jumeaux siamois

Les jumeaux siamois sont des jumeaux qui ne se sont pas complètement séparés dans l'utérus. Cette union résulte d'un problème de développement des cellules des embryons monozygotes.

La division cellulaire se produit plus tardivement chez les jumeaux siamois que chez les jumeaux classiques, et plus la séparation est retardée, plus ils partagent d'organes. Il ne s'agit pas d'un défaut génétique, mais d'une mutation pendant le développement de l'embryon.

Pourquoi les appelle-t-on «siamois»?

Ce terme est apparu au milieu du XIXe siècle et est devenu international grâce à la célébrité des frères Eng et Chang Bunker, qui sont nés à Siam (actuelle Thaïlande) et étaient reliés par un cartilage entre la poitrine et l'abdomen.

Quelles sont les causes?

Aujourd'hui, il n'existe pas d'explication scientifique à ce phénomène. La théorie la plus répandue est celle de la fusion, qui implique une séparation tardive du disque embryonnaire, expliquant ainsi que les jumeaux monozygotes qui ne se séparent pas dans les premières semaines peuvent naître unis d'une manière ou d'une autre.

Les cas de jumeaux siamois sont très rares: seulement un cas sur 200000 naissances.

 

Comment se passe l'allaitement en cas de jumeaux ou de faux jumeaux?

Si vous avez des jumeaux, l'allaitement maternel est plus complexe, mais pas impossible. Avec un peu d'effort, de pratique et beaucoup de patience, le résultat sera aussi bon que pour un accouchement simple. Voici quelques conseils pratiques si vous êtes maman de jumeaux ou de faux jumeaux et que vous souhaitez les allaiter.

- Durant les premières semaines de vie, vos bébés réclameront le sein toutes les demi-heures. Cette période sera difficile, car vous aurez l'impression de ne faire que cela. Progressivement, il faudra habituer vos bébés à téter en même temps. Comment y parvenir? Peu à peu, il faudra synchroniser leurs rythmes.
À chaque fois que le plus affamé demande à téter, donnez le sein également à l'autre. Ainsi, leurs repas finiront par se synchroniser et ils auront faim en même temps.

- Une autre difficulté est de porter les deux bébés en même temps. L'utilisation de deux coussins d'allaitement facilitera cette tâche. Installez-vous dans un endroit confortable, placez les coussins sur vos jambes et allongez vos bébés dessus. Ensuite, soutenez les coussins et les bébés avec vos bras et positionnez-vous de manière à ce que vos petits atteignent le mamelon par eux-mêmes. Vous pouvez reposer vos pieds sur un coussin pour élever vos jambes et être plus à l'aise.

- Si vous avez des jumeaux, l'apport alimentaire doit être plus riche en énergie: en plus des 2000 calories journalières de base, le complément doit être d'environ 900 à 1200 calories supplémentaires.

- Pensez à alterner les seins pour chaque bébé. Changez toutes les 24 heures, cela vous facilitera la tâche.

 

Comment gérer les frères jumeaux ?

Le lien entre les jumeaux est un élément crucial de leur développement. Lorsqu'ils sont très jeunes, ils ont besoin de rester ensemble, car ils ont partagé un espace restreint pendant des mois. Il est donc conseillé de les garder dans le même berceau, près de leur maman, sans les séparer, sauf en cas de besoin médical.

Cependant, une relation aussi exclusive et prolongée, surtout s'il s'agit de jumeaux monozygotes, peut nuire à l'individualité de chacun. Il est donc important d'éviter certaines attitudes qui renforcent l'idée des jumeaux comme une unité inséparable. Par exemple:

- Évitez de leur donner des prénoms trop similaires et adressez-vous à eux individuellement en utilisant «tu» plutôt que «vous», en les appelant par leur prénom et non par le terme générique «les jumeaux». Pour les différencier, vous pouvez broder leurs initiales sur leurs vêtements ou prévenir vos amis d'un signe distinctif ou d'un vêtement particulier.

- Évitez de faire des remarques sur leur ressemblance en leur présence ou de les utiliser pour surprendre vos amis et connaissances.

- Valorisez leurs différences de caractère pour ne pas les enfermer dans des rôles préétablis: l'aîné ou le cadet, le plus grand ou le plus petit, l'extraverti ou le timide.

- Offrez-leur des cadeaux différents pour encourager leurs goûts respectifs.

- Cependant, dans l'effort de diversification et d'autonomie, ne négligez pas les expériences communes pour préserver le lien unique qui les unit et pour éviter de renforcer l'anxiété de la séparation qui touche de nombreux jumeaux dans leurs premières années de vie. Parfois, il est bon de les laisser jouer ou s'habiller de la même manière et de faire les mêmes activités.

Et pour les faux jumeaux?

Les mêmes considérations s'appliquent aux faux jumeaux. Qu'ils soient jumeaux ou faux jumeaux, les frères et sœurs nés ensemble ont tendance à être perçus comme une unité, plutôt que comme des personnes uniques et individuelles. Évitons cela pour ne pas compromettre leur développement personnel et futur.

 

Curiosités sur les jumeaux

«Ils sont comme deux gouttes d'eau!». La ressemblance extraordinaire entre les jumeaux fascine toujours. Mais cette similitude est-elle vraie à tous points de vue? Par exemple: les jumeaux ont-ils la même odeur? Ont-ils les mêmes rêves? Leur système immunitaire est-il identique? Jusqu'à quel point se ressemblent-ils? Voici quelques faits fascinants sur les jumeaux.

- Leur système immunitaire est également semblable. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, ils tombent malades de la même manière et au même moment. Des études scientifiques ont montré que sur neuf types d'anticorps, les jumeaux issus du même ovule en ont sept identiques, tandis que la moyenne pour les autres enfants varie de six à quatre.

- Ils font des rêves similaires. C’est ce qu’affirment les jumeaux Giorgio et Nicola Pressburger, écrivains et réalisateurs, qui ont écrit un roman basé sur l'un de leurs rêves, «L’éléphant vert».

- Ils ont la même odeur. Même les meilleurs chiens policiers ne peuvent distinguer l'odeur d'un jumeau monozygote de celle de son frère. Parfois, même leurs empreintes digitales sont identiques.

- Ils confirment la théorie de la chronogénétique. Selon cette science, nos vies suivent des rythmes liés au temps. Luigi Gedda, de l'Institut Mendel pour l'étude des jumeaux, a formulé cette hypothèse après des années de collecte de données sur des jumeaux dans le monde entier. Un exemple est celui de John et Arthur Mowforth, deux pilotes retraités: à 70 ans, ils ont ressenti des douleurs thoraciques le même jour et sont décédés à une heure d'intervalle.

- Ils ont une forme de télépathie. Dans une expérience menée au Centre du langage de San Diego, en Californie, 14 paires de jumeaux identiques ont été séparées dans des salles où ils ne pouvaient pas communiquer. Dans 12 cas sur 14, lorsqu'un jumeau devait effectuer un geste (lever un bras, fermer les yeux ou bâiller), l'autre le faisait aussi.

- Ils aiment souvent les mêmes prénoms. Tom Bouchard, psychologue américain spécialisé dans l'étude des jumeaux séparés à la naissance, cite l'exemple des jumelles Dorothy Lowe et Bridget Harrison, adoptées par deux familles différentes peu après leur naissance. Après des années de séparation, elles ont découvert qu'elles avaient nommé leurs enfants de manière étrangement similaire. Les aînés se prénommaient respectivement Andrew Richard et Richard Andrew, et les secondes filles, Karen Louise et Catherine Louise.

 

banner bebe