À l'approche de la puberté, certains changements peuvent survenir dans l'aspect de la peau : les glandes sébacées commencent à produire davantage de sébum (substance nécessaire à la lubrification de la peau et des poils), et la conséquence la plus évidente est l'apparition de points noirs ou blancs qui, dans certains cas, sont le début de l'acné juvénile.


En effet, avec l'adolescence, l'hormone qui stimule la glande sébacée à produire du sébum, la testostérone (présente dans l'organisme masculin et, dans une moindre mesure, chez la femme), peut entraîner une sécrétion excessive, provoquant l'apparition d'acné.

 

Comment l'acné se manifeste-t-elle ?

L'acné est principalement localisée sur le visage, notamment dans la zone T, constituée du front, du nez et du menton, où les poils sont presque invisibles et où les glandes sébacées productrices de sébum sont particulièrement abondantes. Les autres parties du corps particulièrement sensibles à cet inconfort sont le dos et la poitrine. Chez les jeunes, l’acné se manifeste généralement sous sa forme dite vulgaire, avec des boutons sur le visage, des comédons (points noirs) et de petites bosses cutanées (papules et pustules) dans la zone T et sur les joues. L'acné comédonienne se produit sans lésion inflammatoire, mais avec des points noirs (ou des points blancs) dans les zones hyperséborrhéiques. Enfin, l'acné pustuleuse se caractérise par l'apparition de boutons rougeâtres avec une pointe jaune (pus).

 

Comment l'acné se forme-t-elle ?

- Avant de se manifester dans toute sa virulence, l'éruption cutanée incube pendant une longue période.

- Dans un premier temps, le pore, l'orifice du follicule pileux, se bouche et se remplit de sébum et de petits fragments de peau morte. Un point blanc (comédon fermé) apparaît à l'extérieur du pore.

- Sous la pression du sébum, le bouchon s'ouvre et forme un point noir (comédon ouvert) qui est désagréable à regarder, mais provoque rarement une inflammation.

- En revanche, si le bouchon persiste, le sébum s'accumule dans le canal pilaire jusqu'à affecter la capsule et provoquer une inflammation des tissus environnants. Une petite inflammation plus ou moins dure et rougie apparaît sur la peau, ou bien la peau peut se rompre et le classique bouton (pustule) se crée. Dans le pire des cas, l'inflammation ne trouve pas d'issue. Pour se défendre, le corps essaie de le limiter en le cachant dans une poche. Il se forme alors des nodules durs appelés kystes, qui provoquent parfois des abcès et laissent très souvent, une fois guéris, des cicatrices permanentes.

 

Les causes de l'acné

La première cause de la formation des points noirs est une production excessive de sébum, la substance nécessaire à la lubrification de la peau et des cheveux. Le cutibacterium acnes se trouve sur la peau de chacun d'entre nous. Cette bactérie se multiplie sans modération et provoque une inflammation lorsque, en raison de la surproduction de sébum, elle reste piégée et sans air à l'intérieur des pores.

Chez les personnes souffrant d'acné, principalement les hommes, les glandes sébacées réagissent de manière disproportionnée à la testostérone, l'hormone qui stimule le développement des organes sexuels et régule la production de sébum. La carence en zinc est également associée au développement de l'acné.

- Vers l'âge de 10 ans, à l'approche de la puberté, surtout chez les filles, l'activité des glandes qui produisent le sébum, l'huile qui lubrifie la peau, augmente. Il en résulte l'apparition de comédons, communément appelés points noirs, et de microkystes, points blancs, qui sont dans certains cas le prélude à l'apparition d'une véritable acné juvénile.

- La consommation régulière d'aliments riches en conservateurs (comme les conserves et la charcuterie), de boissons gazeuses, d'épices irritantes, de pâtisseries industrielles et de chocolat peut, à la longue, surcharger le système digestif et le foie, aggravant ainsi l'acné.

- Le stress et les tensions émotionnelles, souvent provoqués par le simple fait d'avoir le visage plein d'acné, mettent en circulation des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol qui peuvent provoquer un déséquilibre et, par conséquent, influencer l'état de la peau.

- Pendant la période prémenstruelle, les niveaux d'hormones changent, ce qui peut influencer le développement de l'acné. D’ailleurs, l'acné est généralement plus prononcée à l'approche des règles.

- Un traitement à long terme avec des médicaments contenant de la cortisone, des anti-inflammatoires, des sédatifs à base d'iode ou de bromure, des antiépileptiques et des agents anabolisants peut favoriser l'acné.

- En revanche, les rumeurs selon lesquelles l'acné serait le résultat d'une masturbation excessive de l'adolescent sont sans fondement.

 

Comment diminuer l’acné

L'acné n'est pas une maladie grave, mais elle ne doit pas être négligée car elle peut laisser des cicatrices permanentes. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas essayer de la traiter soi-même, mais de suivre les conseils d'un médecin. La guérison de l'acné est nécessairement longue et demande de la patience.

Un traitement adéquat doit agir sur plusieurs fronts :
- Aider le corps à réagir par une désintoxication générale et des compléments alimentaires.
- Éliminer l'excès de sébum de la peau.
- Prévenir l'obstruction des pores en gardant la peau propre. La peau ne doit pas être considérée comme une simple enveloppe, mais comme un véritable organe de notre corps qui remplit des tâches très importantes. Elle protège contre les infections, régule la température du corps et détoxifie l'organisme. L'acné, comme d'autres manifestations cutanées, est un signe que le corps a besoin de se débarrasser des toxines.

 

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’acné

- Il est totalement déconseillé de presser les boutons et les points noirs, en particulier ceux qui se trouvent autour des lèvres, car cela peut entraîner de graves infections, avec le risque de formation de kystes et de nodules qui peuvent laisser des cicatrices permanentes. Il est plutôt conseillé de faciliter leur maturation avec des masques et des bains de vapeur.
- N'appliquez pas de crèmes, d'huiles, de savons médicamenteux, de produits cosmétiques ou d'alcool sans consulter votre pédiatre : ils pourraient aggraver la situation.
- Ne pas frotter la peau : cela peut augmenter l'irritation.
- Si l'acné est également présente sur le corps, il ne faut pas porter de vêtements trop serrés.

 

Nettoyage du visage

Le nettoyage de la peau permet de libérer les pores et facilite l'élimination des substances toxiques. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un esthéticien : il faut s'assurer qu'il possède un diplôme et vérifier que le local et les instruments sont dans des conditions d'hygiène parfaites. Un bon nettoyage du visage doit suivre les étapes suivantes : lavage du visage, exfoliation pour éliminer les cellules mortes, bain de vapeur pour dilater les pores du visage, extraction des points noirs avec les instruments appropriés, désinfection, massage avec un produit spécifique, application d'un masque et, enfin, application d’une crème hydratante. En cas d'acné, il est conseillé de nettoyer la peau de l’adolescent une fois par mois ou même tous les 15 jours, selon les besoins.

 

Quand consulter un pédiatre en cas d'acné

- Un furoncle s'est formé.
- Les boutons sont nombreux et suintent.
- Les boutons sont entourés de stries rouges.
- Après deux mois, l'acné ne s'améliore pas.

 

Prévention de l'acné

- Les soins de la peau sont fondamentaux : il est important de se laver le visage quotidiennement, matin et soir, en utilisant des savons doux et neutres. Ensuite, séchez la peau doucement, sans la frotter. Si le pédiatre le conseille, on peut appliquer sur le visage une fine couche d'un produit à base de peroxyde de benzoyle. Il faut faire attention cependant : veillez à l'appliquer d'abord sur une petite zone de l'avant-bras pour voir si elle provoque une réaction. Le peroxyde de benzoyle ne doit pas être appliqué près des yeux et des coins de la bouche et, après l'application, il est nécessaire d'éviter l'exposition au soleil.

- L'activité sportive : bouger, courir, marcher ou pratiquer une activité sportive augmente la production de sueur et, par conséquent, l'élimination des toxines présentes dans l'organisme.

- L’alimentation : bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire de soumettre l'enfant à des régimes draconiens, il convient de réduire au minimum les aliments frits, la charcuterie, les graisses animales, les aliments industriels, le chocolat et les sucreries. On recommande plutôt les céréales complètes, les légumes et les fruits. Des crudités au début de chaque repas, des yaourts, des fruits frais, consommés de préférence en dehors des repas, des liquides en abondance tels que l'eau, les jus naturels et les smoothies, aident le corps à éliminer les toxines et facilitent la détoxification de la peau, qui sera plus propre et plus éclatante. La consommation quotidienne de ferments lactiques est également recommandée aux doses prescrites dans les différentes notices.

 

Quel savon utiliser pour traiter l'acné

Le savon qui s'est avéré être le plus compatible avec la peau est le savon de Marseille, qui est composé exclusivement d'huile d'olive, sans aucun autre produit (par exemple, des senteurs et des parfums), qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. L'huile d'olive n'est en aucun cas agressive pour la peau. Lorsque vous achetez un savon, vérifiez que la notice indique qu'il n'est fabriqué qu'avec de l'huile d'olive : il existe de nombreux savons de type Marseille, mais ils sont fabriqués avec davantage d'ingrédients.

Les savons liquides sont préférables aux savons solides, car ils ne peuvent pas être contaminés par les germes qui pourraient se déposer sur le savon.

Il est conseillé de choisir des savons dont le pH est neutre. Le pH est un acronyme allemand formé à partir des initiales des mots potenz, c'est-à-dire puissance, et Hydrogen, hydrogène. Ses valeurs indiquent l'acidité d'une substance, en raison de la concentration de particules d'hydrogène (ions positifs) présentes : en ce qui concerne la peau et les cheveux, il indique le degré d'acidité. Le pH d'un produit est neutre lorsqu'il est égal à 7, acide lorsqu'il a une valeur inférieure à 7, et basique ou alcalin lorsqu'il est supérieur à 7. Pour que la peau reste lisse, élastique, douce et transparente, elle doit être légèrement acide, c'est-à-dire avoir un pH compris entre 4 et 6. Par conséquent, un produit a un pH naturel ou physiologique lorsqu'il enregistre une valeur de 5,5 (légèrement acide), c'est-à-dire le pH équivalent à celui de la moyenne de notre épiderme.

 

Questions fréquemment posées sur l’acné

L'acné est-elle contagieuse ?
Pas du tout. Les germes présents dans les boutons sont les mêmes que ceux présents dans la peau normale.

L'acné laisse-t-elle des cicatrices permanentes ?
Si l'acné est traitée dès le début, elle ne laisse guère de cicatrices permanentes. Une fois guérie, la peau a tendance à se renouveler et à guérir spontanément. Cependant, si l'acné a provoqué une inflammation qui a endommagé les couches profondes de la peau, elle peut laisser des cicatrices permanentes. Celles-ci peuvent être réparées par l'application (toujours sous contrôle médical) de crèmes contenant de faibles concentrations d'acide glycolique en association avec de l'acide rétinoïque. Pour les cicatrices plus prononcées, des méthodes mécaniques telles que la dermabrasion peuvent être utilisées, bien qu'elles soient douloureuses et que le résultat ne soit pas toujours satisfaisant.

Faut-il utiliser un savon au soufre ou vaut-il mieux utiliser un lait de toilette ?
Ni les laits de toilette ni les savons synthétiques au soufre ne conviennent à l'acné : le nettoyage du visage ne doit pas être agressif. Il est conseillé d'utiliser de l'eau et du vrai savon de Marseille. Le savon sulfureux peut être utilisé, mais pour le nettoyage du dos.

Est-il nécessaire de désinfecter les boutons avec de l'alcool ?
Non. L'alcool assèche la peau qui, en réaction, produit encore plus de sébum.

Le soleil est-il bon pour l'acné ?
Les rayons UVA du soleil font disparaître l'inflammation mais, en même temps, ils provoquent un épaississement de la peau, avec le danger de bloquer la libération de sébum. L'exposition au soleil doit se faire avec modération et, si l'enfant est traité avec une crème anti-acnéique, il doit être protégé par des crèmes solaires appropriées recommandées par le médecin.