L'été le plus atypique depuis des décennies est presque terminé : un été presque sans tourisme international, avec des masques et une grande incertitude concernant le mois de septembre. Cette semaine voit le retour de l'école la plus controversée qui, selon le ministre de l'éducation, repose sur deux piliers fondamentaux : "Protéger les enfants et les adultes, mais aussi assurer l'éducation de tous."
Les mesures de sécurité pour le retour à l'école
Le 26 août, le ministère de l'éducation a publié une nouvelle version du protocole sanitaire afin d'établir des règles plus précises pour le 1er septembre, date de la rentrée scolaire. Les mesures qui y sont énoncées sont les suivantes :
- Les étudiants seront tenus informés des directives données par les autorités sanitaires, ainsi que de toute modification éventuelle de celles-ci.
- Des espaces fermés (des salles de classe aux bibliothèques en passant par les salles à manger) seront organisés de manière à ce que les élèves puissent maintenir la distance maximale possible entre eux, mais la distance physique ne sera pas obligatoire s'il n'est pas possible de la maintenir. Dans les espaces ouverts, il n'y aura pas de distance minimale requise.
- Le masque est obligatoire pour tout le personnel de l'école en présence de quiconque, tant dans les espaces ouverts que fermés.
- Le masque n'est pas obligatoire pour les élèves du primaire, mais des masques seront disponibles pour ceux qui présentent des symptômes. Elle est obligatoire pour les élèves du secondaire, alors qu'elle est interdite pour les élèves de l'école maternelle.
- Le lavage des mains sera exigé au moins à l'arrivée à l'école, avant les repas, après être allé aux toilettes, avant de rentrer à la maison ou à l'arrivée. Le lavage des mains durera trente secondes et le séchage, dans la mesure du possible, se fera à l'air libre ou avec une serviette en papier jetable.
- Il n'est pas obligatoire de limiter la coexistence dans un même espace entre les élèves de différentes tranches d'âge, mais c'est recommandé, de sorte que les écoles les limitent autant que possible.
- Toutes les zones seront désinfectées quotidiennement.
- En cas de symptômes, des tests seront effectués et des mesures seront prises dans les 48 heures, y compris, si nécessaire, la fermeture de l'école. Des tests seront également effectués sur une base aléatoire.
- Le transport scolaire sera assuré, la distance minimale ne pouvant pas forcément être respectée. Les étudiants de plus de 11 ans doivent porter un masque.
Que se passera-t-il si les écoles ferment à nouveau ?
Selon le ministre de l'éducation, un plan de continuité de l'enseignement a été prévu pour permettre aux classes de continuer si elles sont à nouveau fermées. D'autres mesures envisagées en cas de recirculation active du virus, sont que les élèves alternent entre les cours en petits groupes et les devoirs à la maison.
Jusqu'au 5 juillet, les parents d'élèves dont l'école était fermée pouvaient demander un arrêt de travail dérogatoire pour "garde d'enfant". Bien que le ministère de l'éducation ait promis d'aider les parents dans ces cas en fonction des circonstances, il n'a pas encore été annoncé si ce plan sera à nouveau mis en œuvre.
Retour à l'école : pour ou contre ?
Comme dans tous les aspects de notre vie ces derniers mois, il existe des opinions pour tous les goûts, même si dans le cas de la rentrée scolaire, le consensus semble un peu plus généralisé. Après les mois d'enfermement, de nombreuses voix s'inquiètent des effets qu'un nouvel arrêt scolaire aurait sur les enfants et les adolescents français. L'éducation est essentielle, et il est donc impératif que, grâce à des mesures de sécurité appropriées, les enfants retournent en classe.
La gestion travail-famille est une autre des raisons avancées par les partisans du pour. La fermeture des écoles et le télétravail ont créé de sérieux problèmes pour les familles. D'autre part, nous ne devons pas oublier le rôle de normalisation et d'intégration des écoles dans les groupes sociaux les plus défavorisés, pour lesquels la fermeture des classes a eu des conséquences plus graves et difficiles à surmonter.
La rentrée coïncide avec des craontes sur le fait que nous soyons confrontés à une deuxième vague du coronavirus. La France est l'un des pays européens où le nombre de nouvelles infections est le plus élevé, avec 6.111 nouveaux cas le 28 août. Le 1er septembre, les élèves retournent en classe : espérons qu'elles ne ferment pas à nouveau...