L'utilisation correcte des systèmes de sécurité auto pour les enfants reste encore un problème pour de nombreux parents. Selon certains chiffres, 2 enfants sur 3 seraient mal, ou pas du tout attachés en voiture !
Même si tous les parents sont conscients de l'importance des dispositifs de retenue et des conséquences d'un système mal installé, on relève encore une méconnaissance concernant l'utilisation correcte des sièges. Par exemple, malgré les recommandations des experts de toujours placer l'enfant dos à la route, beaucoup ne le font que lorsque le siège se trouve à l’avant, et pas lorsqu’il est placé à l’arrière ; tandis que certains ne fixent le siège dos à la route que pendant les premiers mois du bébé.
Il y a également une certaine confusion quant au moment de ne plus utiliser le siège auto : plus de la moitié des parents pensent que cela dépend du poids (à partir de 36 kg) ou de l'âge (10 ans) alors que c’est la taille qu’il faut prendre en considération. En effet, le siège auto est obligatoire jusqu'à ce que l’enfant mesure 135cm.
Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité infantile. Les experts de la sécurité routière expliquent que la raison en est une mauvaise utilisation de ces dispositifs.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-en-voiture/Des-chiffres-qui-font-reflechir