Fièvre, mal de gorge, mal au ventre... La grippe s’accompagne bien souvent de divers symptômes que l’on peut soulager avec certains aliments.
On peut soulager certains symptômes de la grippe comme la fièvre, les maux de gorge ou les douleurs au ventre grâce à une nourriture adaptée. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez donner à votre bébé ou à votre enfant en fonction de ce dont il souffre.
Soulager la grippe chez les enfants : Grippe et mal de gorge
Pour aider votre enfant à lutter contre le mal de gorge pendant la grippe, vous pouvez lui donner des œufs durs, des soupes, des bouillies légères à base de céréales, du lait, des purées de légumes (surtout les légumes riches en vitamine A, comme les carottes et les épinards) et beaucoup de liquides : eau, smoothies, jus de fruits, infusions, etc.
Soulager la grippe chez les enfants : Grippe et fièvre
Pour aider votre enfant à lutter contre la fièvre pendant la grippe, vous pouvez lui donner des soupes de riz préparées avec du bouillon de légumes, des fruits cuits, des boissons sucrées (infusions, jus de fruits, etc.) ; par contre, évitez les bouillons de viande car ils forment une pellicule imperméable sur les parois de l’intestin empêchant l'absorption de certaines substances comme le paracétamol, par exemple.
Soulager la grippe chez les enfants : Grippe et mal au ventre
Pendant la phase aiguë de la diarrhée, donnez beaucoup de liquides à votre enfant : eau, infusions légères pas trop sucrées, jus de mandarine et de citron, bouillon de légumes. Puis, lorsque la diarrhée commence à s’atténuer, passez à des aliments légers : poissons et viandes blanches à la vapeur, riz à l’eau, pommes de terre bouillies, pommes râpées et bananes.