On appelle l’herpès labial, herpès simplex de type 1 et c’est le responsable du « bouton de fièvre », si fréquent. En voici les causes et le traitement.
L’herpès simplex de type 1 est courant chez les adultes comme chez les enfants : c’est le fameux « bouton de fièvre », si gênant et difficile à éviter chez les enfants en raison de leur façon de jouer et de se côtoyer.
Une baisse des défenses immunitaires, un épisode de stress, des changements hormonaux ou l'exposition à des températures extrêmes, voilà quelques-unes des causes les plus fréquentes de l'herpès labial.
Les symptômes du bouton de fièvre
Au début, l'enfant ressent une brûlure, des picotements et des démangeaisons. Puis, très rapidement, des petites cloques apparaissent. Elles éclatent au bout de 5 à 7 jours, sèchent et forment une sorte de croûte brun jaunâtre qui tombe ensuite toute seule sans laisser de cicatrice.
Les traitements du bouton de fièvre
Il faut appliquer au moins 4 ou 5 fois par jour sur la croûte, une pommade antivirale spécifique que votre pédiatre vous prescrira.
La prévention du bouton de fièvre
Veillez à n’exposer l’enfant au soleil que très progressivement et toujours protégé avec un écran solaire (l’exposition au soleil peut favoriser le développement de la maladie). S’il y a un autre enfant dans la maison, il faut, jusqu’à l’apparition de la croûte, respecter certaines règles d’hygiène : éviter, par exemple, que les enfants n’utilisent les mêmes tasses, serviettes de table ou de toilette. De plus, l’enfant doit se laver les mains fréquemment afin d'empêcher l'infection de se propager sur le reste du visage, en particulier les yeux ; en effet, chez les plus petits, le virus pourrait provoquer une kératoconjonctivite et causer des dommages de la vision.