Mon enfant a-t-il besoin d’un appareil dentaire ?

Enfant chez le dentiste

Vers l’âge de six ans, il est important que les enfants passent un examen orthodontique afin de s’assurer qu’ils ferment correctement la bouche. En cas de problèmes ou de troubles, il est temps d'y remédier. Nous vous expliquons quand il est nécessaire de poser un appareil dentaire à un enfant.

 
La fermeture de la bouche est considérée comme «bonne» lorsque l'arcade supérieure coïncide parfaitement avec l'arcade inférieure, et que le maxillaire supérieur, qui soutient l’arcade supérieure, se trouve dans une position esthétique correcte par rapport à la mâchoire inférieure. Dans ces conditions, les dents supérieures se ferment devant les dents inférieures.

La malocclusion correspond à une mauvaise fermeture de la bouche. Ses causes peuvent être des facteurs héréditaires, de mauvaises habitudes acquises par les enfants au cours de la croissance (succion du pouce, pression des dents contre la langue...), de mauvaises habitudes alimentaires et une respiration par la bouche sans fermer les lèvres. La présence de cette anomalie détermine non seulement des problèmes d’ordre esthétique, mais peut aussi interférer avec les conditions générales de santé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La seule solution vraiment efficace à la malocclusion est l’appareil orthodontique, qui peut être fonctionnel ou mécanique. L'orthodontiste décidera à quel âge l’enfant pourra porter un appareil orthodontique, mais il est généralement conseillé de le faire avant 10 ou 12 ans, en fonction du trouble.

banner bebe