Un vaccin contre la grippe en pulvérisation nasale

Un vaccin contre la grippe en pulvérisation nasale

Il existe un vaccin contre la grippe en pulvérisation nasale. Ce vaccin est utilisé dans certains pays et présente des avantages par rapport à la version traditionnelle

L'arrivée du vaccin contre la grippe en pulvérisation nasale est déjà une réalité dans certains pays comme les États-Unis. Pour qu'il arrive chez nous, il va encore falloir attendre un peu. Il s'agit d'une alternative plus avantageuse que l'injection, non seulement parce qu'il évite la piqûre à l'enfant, mais aussi par son efficacité. Ce vaccin contre la grippe en spray nasal se base sur un virus vivant atténué qui, une fois inhalé, « infecte » les voies respiratoires supérieures, ce qui crée un effet barrière avec une double réponse défensive, à la fois au niveau des anticorps, mais aussi au niveau des cellules immunitaires, contrairement au vaccin injecté qui ne stimule que la production d'anticorps.

Le virus, en plus d'être atténué, est programmé pour mourir avec la chaleur du corps. Cela garantit que le virus ne va pas infecter les voies respiratoires de l'enfant plus en profondeur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un autre élément positif est qu'il n'est pas nécessaire de reformuler la préparation d'une année sur l'autre, mais seulement de mettre à jour la partie du virus qui peut avoir muté.

Le vaccin a également été approuvé dans certains pays européens, pour un usage pédiatrique entre deux et 18 ans, et doit être administré par le médecin. C'est également le pédiatre qui doit évaluer, sur la base des facteurs de risque, s'il est nécessaire de vacciner l'enfant.

banner bebe