Encouragez votre enfant à bouger !

Famille en balade à vélo

Votre enfant est un peu paresseux? Il n'aime pas bouger? Aidez-le à mieux se débrouiller en seulement cinq étapes toutes simples.

 

Pour les enfants, le mouvement n'est pas seulement une question « d'éducation physique » mais plutôt « psychophysique » ; en effet, il faut entraîner l'enfant à percevoir son propre corps dans l'espace. C'est une compétence qu'on pourrait appeler « la perception propre », qui s'acquiert par la pratique et qui fait partie d'un processus d'acquisition cognitive.

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Comment accompagner votre enfant sur ce chemin si important dans la découverte de soi? Comment l'aider pour qu'il bouge plus? Voici cinq étapes toutes simples.

 

1/ Une vie active tous les jours. La pratique occasionnelle d'un sport a de nombreux avantages. Cependant, il est encore plus important de bouger tous les jours: aller à l'école à pied par exemple.

2/ Les petits gestes du quotidien. Il faut habituer l'enfant à ce qu'il se lève et prenne lui-même les choses dont il a besoin: un verre d'eau, un jouet, etc. Évidemment, sans l'exposer à d'éventuels dangers ; il suffit que ses objets personnels soient à sa portée.

3/ Laissez votre enfant apprendre à tomber. Les enfants qui ont le plus de risque de se faire mal sont précisément ceux qui passent beaucoup de temps à la maison et qui, quand ils sortent, n'ont pas de perception du danger. Les enfants « qui ont les genoux écorchés » se font rarement mal pour de vrai, parce qu'ils sont plus conscients de leurs propres limites car ils ont appris de leurs erreurs.

4/ Ne craignez pas le froid. Il faut encourager les enfants à aller jouer dehors, même s'il fait froid. Il ne faut pas trop les couvrir afin qu'ils aient plus de liberté de mouvement et penser que, après avoir autant bougé, ils ont plus chaud. Les enfants eux-mêmes doivent aussi apprendre à écouter les signaux que leur envoie leur corps.

5/ Un enfant a besoin de se socialiser. Bouger doit être accompagné par la socialisation avec d'autres enfants de son âge, pour que l'enfant apprenne à modérer son énergie lors de l'interaction avec les autres, à accepter que c'est le plus rapide qui va gagner la course...

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