Nous vous proposons quelques conseils pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit.

 

Pour que votre enfant laisse derrière lui l'énurésie nocturne et les situations que cela implique, vous pouvez faire les choses suivantes.

 

- Faites-le boire souvent pendant la journée

Une plus grande consommation de liquide fera augmenter la quantité d'urine, ce qui facilitera la dilatation de sa vessie.

- Qu'il boive moins le soir

Au contraire, faites en sorte que votre enfant boive peu le soir. Il ne doit pas boire plus d'un-demi verre d'eau dans les deux heures précédant son coucher.

- Encouragez-le à se lever la nuit

Encouragez votre enfant à se lever la nuit pour faire pipi. Vous pouvez laisser le pot dans sa chambre, avec une lumière suffisante pour qu'il puisse arriver jusqu'à lui.

- Faites-lui faire pipi avant d'aller dormir

Juste avant de coucher votre enfant, accompagnez-le pour un dernier pipi.

- Évitez les couches

Évitez de mettre des couches à votre enfant ou des habits qui absorbent le pipi. Avec eux, il est vrai que vous ferez en sorte que votre enfant ne salisse plus le lit, mais vous ne solutionnerez en aucun cas le problème.

- Faites preuve d'amour et de compréhension quand votre enfant fait pipi au lit

Une réaction violente pourrait créer des angoisses et de l'insécurité chez votre enfant, retardant par là la « guérison » et pourrait se répercuter sur d'autres sphères de sa vie quotidienne, à l'école ou bien dans ses relations avec ses compagnons.

- Consultez votre médecin

Prenez rendez-vous avec votre docteur si la perte d'urine fait mal ou pique votre enfant, si la miction est insuffisante ou présente des interruptions, si votre enfant boit trop ou s'il a plus de 6 ans et continue à faire pipi au lit.