Les causes de l'énurésie nocturne sont nombreuses et de natures diverses. Nous vous résumons les principales raisons pour lesquelles un enfant fait pipi au lit.
- Un développement ralentit du contrôle de la vessie
L'enfant n'a pas encore atteint la maturité nécessaire pour contrôler son pipi pendant la nuit.
La plupart des enfants qui souffrent d'énurésie nocturne ont un sommeil très profond, ce qui les empêche de reconnaître le signal de la miction.
- Des altérations anatomiques de l'appareil urinaire
Par exemple lorsque la vessie a une capacité plus limitée et est moins élastique. Dans ce cas, l'enfant a besoin d'éliminer son urine plus souvent.
- Des troubles organiques
Plus rarement, l'énurésie nocturne peut être due à des troubles organiques ou d'origine cérébrale (épilepsie nocturne).
- Des conflits familiaux
Il est aussi possible que le pipi au lit doive son existence à de possibles conflits entre ses parents ou avec ses frères et sœurs, ou encore à un changement brusque qui peut s'être opéré dans l'environnement familial.
Par exemple, la naissance d'un petit-frère ou d'une petite-sœur, une séparation temporelle d'avec la maman ou le papa, un séjour à l'hôpital ou la perte d'un être cher peuvent faire que l'enfant ait des problèmes pour contrôler son pipi.
- Un apprentissage trop rigide ou trop précoce
L'énurésie peut aussi se produire après un apprentissage trop rigide ou trop précoce de la propreté qui, avec l'inévitable échec que ressent l'enfant, contribue à créer une sensation d'insécurité et de manque de confiance en ses propres capacités.
- Un facteur héréditaire
Finalement, le facteur héréditaire joue aussi un rôle important : selon certaines recherches, il s'avère que les parents dont les enfants souffrent d'énurésie nocturne ont aussi souffert de ce trouble du pipi au lit pendant leur enfance.