Dents de lait et dents définitives

Petite fille qui sourit

La première molaire secondaire sort généralement vers 5 ou 6 ans. Et environ un an plus tard, les dents de lait sont remplacées peu à peu par les dents définitives. Mais n'oubliez pas, chaque enfant a son propre rythme personnel de croissance.

 
En tout, l'enfant perd 20 dents de lait qui seront remplacées par des dents définitives et, en ajoutant les dents qui poussent quand il est plus grand et qu'il ne perdra pas, en tout, votre enfant aura 32 dents : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (ou bien 4, car il manque les dents de sagesse) en haut, et la même chose en bas, et forment la dentition adulte. Les dents définitives commencent à se développer dès les premiers jours de vie de l’enfant, à l'intérieur de ses gencives.

Les dents sont très importantes car elles servent à mastiquer, à parler et à améliorer l'aspect esthétique d'une personne. Ces dents définitives ne se remplacent plus, elles doivent donc rester en bonne santé et être correctement positionnées.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

L’arrivée des dents définitives de l'enfant

La sortie des dents définitives, à l'exception des premières molaires, qui sortent après les dents de lait, est précédée de la chute correspondante des dents de lait, que la nouvelle dent pousse vers l’extérieur.

Au fil du temps, la dent tombe d’elle-même, mais si vous voulez accélérer sa chute car elle gêne l'enfant, vous pouvez l’arracher (bien qu'il n’y ait aucune hâte). Pour ce faire, il faut saisir la dent à la base avec un coton et la tirer d’un mouvement sec.

Après la chute, il est souhaitable que l'enfant se rince la bouche à l'eau froide. Si elle saigne encore, il devra appliquer plus de coton stérilisé sur la zone pendant quelques minutes.

Parfois, la nouvelle dent (à apparence dentelée) peut déjà bien se voir, tandis que, d'autres fois, les dents prennent quelques mois pour sortir.

Il peut arriver que la nouvelle dent se positionne sur la gencive et qu’elle sorte dans une deuxième rangée, derrière la première. Si la dent de lait tombe au bout de peu de temps, la dent définitive adoptera, de façon naturelle, la bonne position.

banner bebe