Le soin des dents est très important pour prévenir les caries et permettre à votre enfant de grandir avec des dents saines. Nous vous expliquons comment prendre soin de ses dents.
Voici quelques conseils pour prévenir les caries et permettre à votre enfant d’avoir des dents saines:
Prendre soin des dents : une hygiène quotidienne
Une bonne hygiène est l'une des mesures préventives les plus efficaces pour garder des dents saines. Il suffit d'interrompre, au moins une fois toutes les 24 heures, l'action des bactéries sur les dents, pour empêcher la formation de caries. Cependant, nous vous conseillons d’habituer votre enfant à se brosser les dents entre deux et trois fois par jour.
Prendre soin des dents : une bonne mastication
Mâcher lentement est bénéfique pour les dents: elles s’exercent et se renforcent. De plus, la mastication entraîne une plus grande production de salive, ce qui réduit le développement des bactéries
Prendre soin des dents : une alimentation adéquate
La santé des dents dépend énormément de notre alimentation. Une bonne alimentation doit fournir à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin, tout en évitant les aliments qui provoquent la formation de plaque bactérienne.
Offrez à votre enfant des aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et les légumes. Les caries sont généralement signe d'un apport insuffisant en minéraux.
Encouragez votre enfant à manger des aliments complets, car la fibre contenue dans ce type d’aliments demande une mastication plus longue et stimule la sécrétion de salive.
Insistez pour qu’il mange de la viande et du fromage. La viande empêche la formation d'un acide dans la bouche qui réduit la prolifération des bactéries. Le fromage est riche en calcium et forme un film sur les dents qui empêche les hydrates de carbone de rentrer en contact avec les bactéries produisant les caries.
Le yaourt naturel sans sucre est particulièrement bénéfique.
Encouragez votre enfant à manger le moins de sucres possibles, en particulier ceux trouvés dans les bonbons, les chocolats, le miel et d’autres substances utilisées pour sucrer.